Début du contenu principal.
Le MTQ indique notamment que les mesures d'atténuation et la collaboration des usagers de la route «ont permis de réduire de plus de 50 % le trafic automobile dans le tunnel.»
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, dresse un bilan positif du premier mois depuis la mise en place des entraves majeures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Trois des six voies du tunnel sont fermées depuis le 31 octobre dernier, et le seront jusqu'en novembre 2025.
Dans son bilan, le ministère des Transports (MTQ) note qu'une diminution du débit quotidien moyen a été observée dans le tunnel entre septembre 2022 et novembre 2022 et que les mesures d'atténuation et la collaboration des usagers de la route «ont permis de réduire de plus de 50 % le trafic automobile dans le tunnel.»
Selon les chiffres du MQT, avant le début du projet de réfection majeure en juillet 2020, une moyenne de 120 000 usagers de la route empruntait le tunnel quotidiennement. «En septembre 2022, juste avant le début des entraves majeures, on comptait 85 000 véhicules par jour, alors qu'aujourd'hui, on en dénombre 58 000», indique-t-on dans un communiqué.
Le ministère des Transports ajoute qu'en plus des mesures de gestion de circulation, d'autres ajustements ont permis d'améliorer la fluidité de la circulation tout en assurant une meilleure sécurité des usagers de la route dont le déplacement des camions sur la voie de gauche de l'autoroute 25 en direction sud, la reprogrammation de feux de circulation sur le réseau municipal et des ajustements quant à la présence policière nécessaire sur le réseau municipal et autoroutier.
À lire également :
Le bilan du premier mois de travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine met aussi en lumière une augmentation de l'achalandage pour le transport en commun par rapport à la situation avant la mise en place des entraves majeures.
Selon le MTQ, on note pour les lignes de bus gratuites, 1319 déplacements en moyenne par jour en novembre, contre 533 pour une journée type avant le 31 octobre, ce qui représente une augmentation de 147 %.
Aux stations Radisson et Longueuil du métro, il est question d'une augmentation respective de 5,3 % et de 4,5 % en moyenne durant les quatre semaines de novembre comparativement à la même période avant les entraves.
À voir également : Fermeture du pont-tunnel: dans les coulisses du centre de surveillance du MTQ
Le MTQ indique également qu'aux trois stationnements incitatifs de la Rive-Sud - qui ont fait l'objet d'agrandissements liés au projet de réfection majeure du tunnel - on dénombre une hausse du taux d'occupation de 27 % en moyenne par rapport à la semaine du 17 octobre.
Et finalement, la navette fluviale, dont le service prendra une pause hivernale à compter du 11 décembre, a enregistré 5338 déplacements au cours du mois de novembre, comparativement à 3967 déplacements en octobre, soit une augmentation de 34,6 %, selon les chiffres du ministère des Transports.
Le MTQ lance d'ailleurs un appel aux citoyens afin qu'ils choisissent le transport collectif, surtout à l'aube de l'hiver. Le ministère des Transports juge ces statistiques « encourageantes», mais estime «qu'il reste encore une grande réserve de capacité.»
«Ce bilan démontre que le travail de nos équipes a porté fruit et que notre message à la population a été entendu. En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c'est une excellente nouvelle. Je répète que les navettes d'autobus, le train et le métro offrent un service confortable et fiable, avec des temps de parcours beaucoup plus prévisibles qu'en voiture. Les efforts de chacun pour se déplacer autrement font une différence réelle sur le terrain. Je remercie encore une fois les usagers de la route, les entreprises ainsi que les élus de la région, qui ont fait preuve d'une excellente collaboration» a affirmé Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Dans son bilan, le MTQ fait également savoir qu'au cours des trente derniers jours, les équipes de l'entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, ont amorcé des interventions préparatoires à la réfection des murs et de la voûte du tube en direction de la Rive-Sud, notamment l'enlèvement du béton délaminé à l'aide de marteaux hydrauliques ainsi que le démantèlement des chasse-roues. «L'entrepreneur a également commencé la mobilisation des équipements qui serviront dès le printemps à la poursuite des travaux», précise-t-on dans le bilan du MTQ.