Début du contenu principal.
Un nouveau document publié aujourd'hui fournit des détails perturbants sur le chaos du 19 avril 2020 à Portapique.
La commission d'enquête sur la tuerie d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse a publié mercredi un document qui fournit des détails horribles sur le chaos qui a régné après le premier déchaînement meurtrier qui avait fait 13 morts le samedi soir, à Portapique.
Tôt le lendemain matin, le dimanche 19 avril 2020, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ignorait que le tueur avait recommencé à tirer sur des gens, jusqu'à ce que la centrale d'urgence 9-1-1 commence à recevoir des appels affolés, juste après 9 h 30.
À lire également :
Jusqu'à ce matin-là, la police fédérale ignorait même que le suspect avait pu quitter le territoire de Portapique dans une réplique d'un véhicule de patrouille de la GRC.
Le document publié mercredi montre qu'après avoir passé la nuit à Debert, le tueur est parti avant l'aube et s'est rendu, sans être repéré, dans une résidence à West Wentworth, à une quarantaine de kilomètres au nord.
Les images de caméra de surveillance indiquent que le tueur est arrivé chez Sean McLeod et Alanna Jenkins à 6 h 35 dimanche matin. Les enquêteurs croient que ces deux victimes ont été abattues à l'intérieur de leur maison, avant qu'elle ne soit incendiée.
Les enquêteurs de la commission pensent aussi que leur voisin, Tom Bagley, sorti pour une promenade matinale un peu après 8 h 50, a été abattu à l'extérieur de chez lui.