Début du contenu principal.
«Le changement d'heure est gênant et très coûteux pour notre nation»
Le président élu Donald Trump veut mettre un terme à la pratique du changement d'heure.
Dans un message publié sur son réseau social vendredi, le républicain a déclaré que son parti essaierait de mettre fin à cette pratique lorsqu'il reprendrait ses fonctions.
«Le Parti républicain fera de son mieux pour éliminer le changement d'heure, dont les fondements sont limités, mais bien ancrés, alors que ça ne devrait pas être le cas ! Le changement d'heure est gênant et très coûteux pour notre nation», a-t-il écrit.
Le réglage des horloges en avance d'une heure au printemps et en retard d'une heure en automne vise à maximiser la lumière du jour pendant les mois d'été, mais fait depuis longtemps l'objet d'un examen minutieux. L'heure d'été a été adoptée pour la première fois en temps de guerre en 1942.
Les législateurs ont parfois proposé de se débarrasser complètement du changement d'heure. La tentative récente la plus importante, un projet de loi bipartisan désormais bloqué appelé Sunshine Protection Act, avait proposé de rendre l'heure d'été permanente.
La mesure a été parrainée par le sénateur de Floride Marco Rubio, que Donald Trump a choisi pour diriger le département d'État.
«Changer l'heure deux fois par an est dépassé et inutile», a fait valoir le sénateur républicain de Floride Rick Scott alors que le Sénat votait en faveur de la mesure.
À VOIR ÉGALEMENT | Comment éviter les désagréments du changement d’heure: se préparer d’avance
Des experts de la santé ont affirmé que les législateurs prenaient le problème à l'envers et que l'heure standard devrait être rendue permanente.
Certains groupes de santé, dont l'Association médicale américaine et l'Académie américaine de la médecine du sommeil, ont déclaré qu'il était temps de supprimer les changements d'heure et que le maintien de l'heure standard correspondait mieux au soleil -- et à la biologie humaine.
La plupart des pays n'observent pas l'heure d'été. Pour ceux qui le font, la date de changement d'heure varie, ce qui crée une tapisserie compliquée de décalages horaires changeants.
L'Arizona et Hawaï ne changent pas du tout leurs horloges.