Début du contenu principal.
L'ex-président a vanté les mérites de la crypto.
L'ancien président Donald Trump a exposé samedi son intention d'adopter sans réserve la cryptomonnaie s'il est élu pour un second mandat, disant à des centaines de partisans enthousiastes des devises numériques qu'il souhaite que les États-Unis deviennent une «superpuissance du Bitcoin» sous sa direction.
Dans son discours d’ouverture lors d’une conférence sur le Bitcoin à Nashville, au Tennessee, le candidat républicain à la présidentielle a promis de faire des États-Unis la «capitale crypto de la planète» et de créer une «réserve stratégique» de cette cryptomonnaie en utilisant la monnaie que le gouvernement détient actuellement.
Il a également promis de destituer le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, s'il était élu et de mettre en place un conseil consultatif sur la cryptographie, taquinant la foule en demandant aux participants si quelqu'un voulait le rejoindre.
«Nous aurons des réglementations, mais à partir de maintenant, les règles seront rédigées par des gens qui aiment votre industrie, et non qui détestent votre industrie», a-t-il soutenu.
Le discours d'ouverture de Donald Trump lors de la conférence Bitcoin 2024 a montré à quel point sa position sur la cryptomonnaie a radicalement changé au fil du temps.
Il n’a pas toujours été un grand admirateur des cryptomonnaies, écrivant sur les réseaux sociaux en 2019 que leur «valeur est très volatile et basée sur du vide».
Il a adopté la monnaie numérique ces dernières années et, en mai, sa campagne a commencé à accepter des dons en cryptomonnaie.
Tout au long de son discours de près de 50 minutes, l'ancien président a cherché à plusieurs reprises à opposer son soutien à la cryptomonnaie aux efforts de l’administration de Joe Biden pour réglementer l’industrie, disant à la foule que le gouvernement «bloque la route» aux utilisateurs. Donald Trump a déclaré qu’il voulait que la cryptomonnaie soit «extraite, monnayée et fabriquée» aux États-Unis.
Le leader républicain a fait appel aux amateurs de Bitcoin en soulignant les saisies de bitcoin par les forces de l’ordre américaines.
«Ils vous l'ont enlevé, a-t-il lancé. Ainsi, alors que je prends des mesures pour transformer cette immense richesse en un bien national permanent au profit de tous les Américains, je réitère aujourd'hui ma promesse de commuer la peine de Ross Ulbricht.»
Ulbricht a créé le site Web clandestin de vente de produits illicites Silk Road, mais a été condamné à la prison à vie après qu'un juge l'a tenu responsable de six décès par surdose liés à son site Web. Certains des près de 800 participants qui se sont rassemblés au centre-ville de Nashville pour entendre le discours de Donald Trump portaient des chapeaux «Free Ross Day One», en clin d'œil à la peine de prison d'Ulbricht.
La sénatrice américaine du Tennessee, Marsha Blackburn, a qualifié l’annonce par Donald Trump d’une réserve stratégique de Bitcoin de «moment historique».
Les remarques du républicain sont intervenues un jour après que le candidat indépendant à la présidentielle, Robert F. Kennedy fils, s'est adressé à la conférence et a également proposé le lancement d'une réserve stratégique de bitcoins.