Début du contenu principal.
Le projet de commission constitue une autre alliance bien en vue entre MM. Trump et Musk.
L'ancien président Donald Trump a annoncé jeudi qu'il créerait une commission d'efficacité gouvernementale pour auditer l'ensemble du gouvernement fédéral, une idée suggérée par le milliardaire Elon Musk, qui la dirigerait.
Le projet de commission constitue une autre alliance bien en vue entre MM. Trump et Musk, qui dirige des entreprises telles que Tesla et SpaceX et qui est devenu un partisan de plus en plus loquace de l'ancien président.
Le candidat républicain à la présidence a affirmé qu'en 2022, «la fraude et les paiements inappropriés à eux seuls coûteraient aux contribuables des centaines de milliards de dollars».
Il a déclaré que la commission recommanderait des «réformes draconiennes» et élaborerait un plan pour éliminer la fraude et les paiements inappropriés dans les six mois, ce qui, selon lui, permettrait d'économiser des milliers de milliards de dollars.
«Nous devons le faire, a-t-il soutenu. Nous ne pouvons pas continuer comme ça.»
Donald Trump a également promis de supprimer dix réglementations gouvernementales pour chaque nouvelle réglementation mise en œuvre s'il est élu en novembre.
Il a annoncé ces plans lors d’un discours devant l’Economic Club de New York, un groupe de gens d'affaires. Il a également dévoilé des propositions visant à réduire les réglementations et à stimuler la production d’énergie, à adopter les cryptomonnaies et à diminuer considérablement les dépenses publiques ainsi que les impôts sur les sociétés pour les entreprises qui produisent aux États-Unis.
«J'ai hâte de servir l'Amérique si l'occasion se présente», a écrit M. Musk sur X, la plateforme de médias sociaux dont il est propriétaire.
«Aucun salaire, aucun titre, aucune reconnaissance ne sont nécessaires.»
L’ancien président et Elon Musk avaient discuté du rôle de l’entrepreneur dans une hypothétique deuxième administration Trump lors d’une conversation diffusée sur X le mois dernier.
«Vous êtes le plus grand coupeur», avait alors déclaré Donald Trump à Elon Musk.
«J’ai besoin d’un Elon Musk – j’ai besoin de quelqu’un qui a beaucoup de force, de courage et d’intelligence. Je veux fermer le ministère de l’Éducation, ramener l’éducation aux États.»
MM. Trump et Musk, deux des hommes les plus puissants du monde, sont passés du statut de rivaux acharnés à celui d’alliés improbables en l’espace d’une saison électorale.
Elon Musk, qui se décrivait jusqu'à récemment comme un «démocrate modéré», avait suggéré en 2022 que M. Trump était trop vieux pour être à nouveau président. Pourtant, Elon Musk a officiellement soutenu Donald Trump deux jours après sa tentative d'assassinat le mois dernier.
Les présidents ont fait divers efforts pour réformer le gouvernement au fil des ans, notamment le «Partenariat national pour réinventer le gouvernement», créé pendant la présidence de Bill Clinton, qui était dirigé par le vice-président de l'époque, Al Gore. Il visait à simplifier la bureaucratie fédérale, à réduire les coûts et à rendre les agences plus réactives au public.