Début du contenu principal.
«Joyeuse Thanksgiving à tous, y compris aux fous de la gauche radicale», lance-t-il au passage.
Le président désigné Donald Trump et le président sortant Joe Biden ont diffusé des messages de voeux très différents à l’intention de la population, jeudi lors de l’Action de grâce américaine.
Trump a publié un montage parodique d’une séquence célèbre du film Le sapin a des boules (National Lampoon's Christmas Vacation en anglais) mettant en vedette les des figures de proue démocrates: Biden, la vice-présidente Kamala Harris, le représentant de la Californie Adam Schiff, le leader du Sénat Chuck Schumer, l’ex-présidente de la Chambre Nancy Pelosi, la représentante de l’État de New York Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante du Minnesota Ilhan Omar…
Et lui-même.
Quand Clark Griswold, le père maladroit de la famille Griswold au centre des mésaventures de ce mythique film de Noël, coupe la dinde dans cette séquence, on découvre en temps normal une volaille complètement triste et asséchée.
La version du montage de Trump montre plutôt le président élu émerger dans une danse étrange au son du tube Y.M.C.A. de The Village People – une chanson prisée par le républicain et qui faisait partie de sa fameuse liste de lecture musicale quand il s’était adonné à un dance party impromptu en campagne électorale. Le tout, à la grande surprise de Joe Biden, qui prend la place de Griswold dans cette scène, et de ses invités démocrates.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 28, 2024
Plus tôt lors de la Thanksgiving, Trump a publié un message qui ne se voulait pas particulièrement rassembleur à l’occasion de cette fête emblématique aux États-Unis, censée célébrer l’abondance et partager la reconnaissance à travers le pays.
«Joyeuse Thanksgiving à tous, y compris aux fous de la gauche radicale (Radical Left Lunatics) qui ont travaillé si dur pour détruire notre pays, mais qui ont misérablement échoué, et qui échoueront toujours, parce que leurs idées et leurs politiques sont si désespérément mauvaises que le grand peuple de notre nation vient de donner une victoire écrasante à ceux qui veulent RENDRE L'AMERIQUE GRANDE À NOUVEAU (MAKE AMERICA GREAT AGAIN, son slogan)!» a-t-il écrit.
«Ne vous inquiétez pas, notre pays sera bientôt respecté, productif, juste et fort, et vous serez, plus que jamais, fier d'être Américain!»
Pendant ce temps, le président Biden y est allé d’un message sobre, publié sur X et accompagné d’une simple représentation artistique de la Maison-Blanche.
«Joyeuse Action de grâce à l’Amérique», a écrit Biden, vaincu par Trump lors de la dernière élection présidentielle de novembre. «Servons-nous de ce moment pour prendre du temps dans nos vies occupées pour nous concentrer sur ce qui compte le plus: nos familles, nos amis, nos voisins et le fait que nous sommes bénis de vivre en Amérique, le plus grand pays au monde.»
Happy Thanksgiving, America.
— President Biden (@POTUS) November 28, 2024
May we use this moment to take time from our busy lives and focus on what matters most:
Our families, our friends, our neighbors, and the fact that we’ve been blessed to live in America, the greatest country on Earth. pic.twitter.com/mVz1ci2iiI