Début du contenu principal.
Jared Isaacman, âgé de 41 ans, PDG et fondateur d'une société de traitement de cartes de paiement, est un proche collaborateur d'Elon Musk depuis l'achat de son premier vol nolisé auprès de SpaceX.
Un milliardaire des entreprises technologiques qui a réservé des places sur des vols spatiaux auprès de SpaceX, d'Elon Musk, et qui a effectué la première sortie «privée» dans l'espace, a été choisi mercredi par le président élu Donald Trump pour diriger la NASA.
Jared Isaacman, âgé de 41 ans, PDG et fondateur d'une société de traitement de cartes de paiement, est un proche collaborateur d'Elon Musk depuis l'achat de son premier vol nolisé auprès de SpaceX. Il a emmené les gagnants d'un concours lors de ce voyage de 2021 et est retourné en septembre au sein d'une mission où il est brièvement sorti de l'écoutille pour tester les nouvelles combinaisons spatiales de SpaceX.
Si sa nomination est confirmée au Congrès, Jared Isaacman remplacera Bill Nelson, âgé de 82 ans, un ancien sénateur démocrate de Floride qui avait été nommé par le président Joe Biden. Alors qu'il était déjà membre du Congrès, M. Nelson a volé à bord de la navette spatiale Columbia en 1986 — juste avant la catastrophe de Challenger.
Pendant le mandat de Bill Nelson, l'agence spatiale américaine (NASA) a accéléré ses efforts pour renvoyer des astronautes sur la Lune. Ce programme Apollo de nouvelle génération, baptisé Artemis, la sœur jumelle d’Apollon dans la mythologie grecque, prévoit d’envoyer quatre astronautes autour de la Lune dès l’année prochaine. Le programme prévoit ensuite un premier alunissage depuis plus d’un demi-siècle.
La NASA compte sur SpaceX pour amener les astronautes sur la surface lunaire via sa mégafusée «Starship», lancée depuis le Texas pour ses vols d’essai.
L’agence spatiale américaine compte déjà sur SpaceX pour faire voler les astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale ainsi que pour les ravitailler.
Boeing a lancé son premier équipage pour la NASA en juin, mais la capsule «Starliner» a rencontré tellement de problèmes que les deux pilotes d’essai se sont retrouvés coincés dans la station spatiale. Leur mission devait durer huit jours, mais ils rentreront finalement chez eux avec SpaceX en février prochain, après plus de huit mois en orbite.
Au programme de la NASA en ce moment: explorer le système solaire. Les missions robotiques vers la Lune et au-delà se poursuivent avec un vaisseau spatial de la NASA en route vers la lune glacée de Jupiter, Europe, et avec le véhicule astromobile martien «Perseverance», qui collecte davantage d’échantillons de roche et de terre sur la «planète rouge».
À voir aussi : Musk et Space X testent la fusée «Starship» lors de la visite de Trump
Jared Isaacman, un pilote d’avion de chasse dont le nom d’appel est «Rookie», se décrit comme un «maniaque de l’espace» depuis la maternelle. Il a abandonné l'école à 16 ans, puis a obtenu un certificat d’études secondaires et a démarré une entreprise dans le sous-sol de ses parents, qui est devenue la genèse de son entreprise «Shift4».
En 2009, M. Isaacman a établi un record de vitesse en faisant le tour du monde, tout en collectant des fonds pour «Rêves d'enfant». Il a ensuite créé «Draken International», la plus grande flotte privée d'avions de chasse au monde.
M. Isaacman a réservé deux autres vols avec SpaceX, dont un voyage devant mener le premier équipage de «Starship» en orbite autour de la Terre.
Il a écrit sur X mercredi: «ayant eu la chance de voir notre incroyable planète depuis l’espace, je suis passionné par l’idée que l’Amérique mène l’aventure la plus incroyable de l’histoire humaine».