Début du contenu principal.
«On est tellement de retour!»
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, et ses partisans continuent d'envoyer des messages forts sur le Canada.
Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, Eric Trump a partagé une photo trafiquée de son père faisant mine d'acheter le Canada, le Groenland et le canal de Panama sur Amazon.
We are so back!!! pic.twitter.com/PvybVULeAz
— Eric Trump (@EricTrump) December 24, 2024
Depuis qu'il a remporté l'élection présidentielle en novembre, Donald Trump n'a cessé de qualifier le Canada de «51e État».
Sur sa plateforme Truth Social, il a également qualifié à plusieurs reprises le premier ministre Justin Trudeau de «gouverneur» du Canada.
À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs douaniers: un danger pour l'aluminium québécois, un risque pour les entreprises canadiennes
M. Trump a également menacé le Canada de lui imposer des tarifs douaniers de 25 %, ce qui a donné lieu à des discussions aux niveaux fédéral et provincial sur la meilleure façon de traiter avec le nouveau gouvernement de M. Trump.
En réponse aux menaces de Trump, le gouvernement libéral de Trudeau a dévoilé un programme de dépenses de 1,3 milliard de dollars sur six ans pour répondre aux menaces de Trump, qui concernent la sécurité des frontières et le flux de drogues illégales vers les États-Unis.
Parmi les autres idées du président élu des États-Unis, Donald Trump a aussi laissé entendre que sa nouvelle administration pourrait tenter de reprendre le contrôle du canal de Panama, que les États-Unis ont selon lui «bêtement» cédé à leur allié d’Amérique centrale, affirmant que les transporteurs doivent payer des frais «ridicules» pour emprunter ce canal reliant les océans Atlantique et Pacifique.
Et après le Canada et le canal de Panama, Trump veut également le Groenland. Le président élu renouvelle les appels infructueux qu'il avait lancés au cours de son premier mandat pour que les États-Unis achètent la plus grande île au monde au Danemark, allongeant ainsi la liste des pays alliés avec lesquels il se dispute avant même d'avoir pris officiellement ses fonctions le 20 janvier.
Avec de l'information de The Associated Press.