Début du contenu principal.
Le premier ministre Justin Trudeau visitera une Première Nation de la Saskatchewan qui a été secouée par une tuerie il y a près de trois mois.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu lundi sur le site des tombes des victimes d'une tuerie dans une Première Nation de la Saskatchewan, avant de rencontrer des membres de la famille en privé.
Les attaques au couteau du 4 septembre ont fait 11 morts et 18 blessés dans la nation crie de James Smith, ainsi que dans le village voisin de Weldon, en Saskatchewan, au nord-est de Saskatoon. Le suspect des attentats, Myles Sanderson, âgé de 32 ans, est décédé après avoir été arrêté.
Le premier ministre devait également passer une partie de la journée dans des réunions avec des dirigeants et des membres de la communauté. Il devait faire une annonce publique en après-midi.
M. Trudeau, accompagné de la ministre des Services aux Autochtones Patty Hajdu, s'est rendu à l'église anglicane Saint Stephen's, où sept des victimes sont enterrées. Ils ont été rejoints par le chef de la nation crie James Smith, Wally Burns, ainsi que le chef de la première nation Peter Chapman, Robert Head, et le chef de la première nation Chakastaypasin, Calvin Sanderson.
À lire également :
Le vent soufflait de la neige fraîche pendant que M. Trudeau traversait le cimetière. Il a déposé du tabac et fait le signe de croix sur chacune des tombes. Le premier ministre Trudeau a également observé un moment de silence après que les chefs eurent brièvement parlé aux différents endroits.
La gouverneure générale, Mary Simon, la première personne autochtone au Canada à détenir le titre, a visité le cimetière de la même église à la fin septembre.
L'événement a amplifié les appels à avoir davantage de services de police dirigés par des Autochtones, et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a promis de "travailler 24 heures sur 24" pour déposer un projet de loi cet automne qui déclarerait les services de police autochtones comme un service essentiel.
Le chef cri de la Première Nation, Wally Burns, souhaite avoir un service de police autochtone et il a également déclaré que la communauté avait besoin de financement pour le logement, en particulier pour ceux qui hésitent à retourner là où des membres de leur famille ont été tués.
Le coroner en chef de la Saskatchewan a affirmé que deux enquêtes publiques seront menées sur les attaques _ l'une qui se concentrera sur les 11 décès et l'autre sur la mort du suspect Myles Sanderson après son arrestation.