Début du contenu principal.
Le premier ministre a dévoilé des engagements axés sur la garde d'enfants qui seront inclus dans le prochain budget.
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme de prêts pour aider les fournisseurs de services de garde d'enfants au Canada à agrandir leurs places, et il élargira les options de remise de prêts étudiants et de formation pour les éducateurs de la petite enfance, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.
Le premier ministre a dévoilé un trio d'engagements axés sur la garde d'enfants qui seront inclus dans le prochain budget fédéral, dans le but d'ouvrir davantage de places en garderie à 10 $ par jour dans l'ensemble du pays, alors que les libéraux continuent de travailler à la création de 250 000 nouvelles places d'ici mars 2026.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Plus précisément, les libéraux s'engagent à offrir 1 milliard de dollars de prêts à faible coût et 60 millions de dollars de subventions non remboursables aux fournisseurs de services de garde d'enfants publics et à but non lucratif, afin qu'ils puissent construire ou rénover leurs centres de garde d'enfants.
Un montant supplémentaire de 48 millions de dollars est prévu pour les quatre prochaines années afin d'étendre aux éducateurs de la petite enfance l'exonération des prêts étudiants - similaire au programme offert aux médecins et aux infirmières en milieu rural - dans le but d'inciter davantage de travailleurs et travailleuses à oeuvrer dans des communautés plus petites.
À voir aussi : Aller chercher son enfant à la garderie en milieu familial, un défi?
Le gouvernement fédéral promet également 10 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour former davantage d'éducateurs de la petite enfance.
Le premier ministre, qui s'exprimait à Surrey, en Colombie-Britannique, a vanté les mérites des accords bilatéraux de garde d'enfants en vigueur dans tout le pays, qui permettent de placer des milliers d'enfants dans des structures abordables. Toutefois, au cours des derniers mois, les parents canadiens et les prestataires de services de garde d'enfants ont tiré la sonnette d'alarme au sujet des listes d'attente de plus en plus longues dans les garderies
À l'instar de la diffusion mercredi de nouvelles prébudgétaires axées sur l'équité en matière de logement, les ministres du Cabinet annonceront en écho les nouvelles mesures d'abordabilité des services de garde d'enfants dans tout le pays cet après-midi.
Tout cela fait partie d'une nouvelle stratégie de communication employée par les libéraux avant la publication du budget fédéral du 16 avril.
Pratiquement chaque jour, d'ici à ce que la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, rende public l'imposant document économique, les libéraux sont censés dévoiler des bribes du budget.
Afin de pouvoir commercialiser les mesures qu'il contient, M. Trudeau et les membres de son cabinet dévoileront de nouvelles initiatives au cours des deux prochaines semaines, au point que la majeure partie du budget sera rendue publique avant le jour de la présentation du budget.
Traditionnellement, les gouvernements ne communiquent les informations relatives au budget - à l'exception de quelques fuites avant le dépôt - que le jour où le document est déposé à la Chambre des communes, après une journée de huis clos pour les journalistes et les parties prenantes.
Pour donner le coup d'envoi à cette stratégie, M. Trudeau a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux indiquant que le thème général du budget 2024 serait «l'équité générationnelle», un message destiné aux millénariaux et à la génération Z.
«Lorsque j'ai décidé de me présenter aux élections, l'une de mes plus grandes motivations était de travailler à créer un Canada dans lequel les jeunes se reconnaissaient. En tant que premier ministre, je n'ai jamais perdu cela de vue», a déclaré M. Trudeau dans le clip.
«En tant que jeune Canadien, vous êtes le pouls de notre économie. Vous êtes le moteur de notre croissance et vous méritez une économie qui vous donne une chance équitable de réussir. Mais le moment que nous vivons tous vous lance de grands défis. Nous allons donc nous retrousser les manches et travailler d'arrache-pied. Et nous allons vous expliquer ce que nous faisons pour y remédier au cours des deux prochaines semaines», ajoute-t-il.
Alors que la victoire électorale de M. Trudeau en 2015 a été attribuée en partie à une augmentation historique du nombre de jeunes qui se sont rendus aux urnes, le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, s'est attaqué au bloc des électeurs libéraux âgés de 43 ans et moins, cherchant à faire appel à leurs luttes actuelles pour avancer avec ses arguments sur les «chèques de paie puissants» et l'abordabilité du logement.
En novembre 2023, M. Trudeau a nommé Max Valiquette, un gourou du marketing qui se dit expert en compréhension des jeunes générations, au poste de directeur exécutif des communications.