Début du contenu principal.
Justin Trudeau estime que le NPD cède aux pressions politiques de Pierre Poilievre sur la tarification du carbone facturée aux consommateurs.
Justin Trudeau estime que le NPD cède aux pressions politiques de Pierre Poilievre sur la tarification du carbone facturée aux consommateurs.
En point de presse vendredi à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l'ouest de l'île de Montréal, le premier ministre Trudeau a fustigé le chef des néo-démocrates, Jagmeet Singh, pour ses tergiversations récentes sur la tarification du carbone, qu'il avait appuyée aux Communes.
M. Trudeau croit que M. Singh et le NPD se soucient réellement de l'environnement, mais qu'ils ne savent plus comment faire pour lutter contre le changement climatique.
M. Singh a déclaré jeudi que le NPD travaillait sur son propre plan en matière d'environnement, qui ne ferait pas peser le fardeau de la lutte contre les changements climatiques sur les épaules des travailleurs. Mais le chef néo-démocrate n'a pas précisé si ce plan inclurait une tarification du carbone imposée aux consommateurs.
Ce flou survient alors que le NPD tente de se présenter comme une solution de rechange crédible aux conservateurs lors des prochaines élections fédérales. Or, les conservateurs soutiennent que la «taxe carbone» a fait augmenter le coût de la vie des Canadiens.
Le premier ministre Trudeau a une fois de plus cité vendredi les conclusions du directeur parlementaire du budget, qui a conclu que huit ménages sur dix dans les provinces touchées par la mesure fédérale recevaient en fin de compte plus d'argent en ristourne qu'ils ne paient en tarification sur le carbone.
M. Trudeau croit que les néo-démocrates «n'avaient aucune idée de ce qu'il fallait faire pour lutter contre le changement climatique, et l'une des premières choses qu'ils font après avoir abandonné l'accord [de soutien et de confiance] visant à offrir des choses progressistes aux Canadiens, c'est d'abandonner tout plan de lutte contre le changement climatique».
M. Trudeau faisait référence à l'annonce du chef néo-démocrate, la semaine dernière, de se retirer de l'entente de soutien et de confiance conclue avec le gouvernement libéral minoritaire.
«Et pourtant, Jagmeet Singh et le NPD cèdent aux pressions politiques de Pierre Poilievre et des conservateurs, a déclaré M. Trudeau en répondant à une question sur l'élection partielle de lundi à Montréal. Ce n'est pas ce que les Montréalais attendent et méritent.»
Les électeurs se rendront aux urnes lundi dans la circonscription montréalaise de LaSalle-Émard-Verdun, représentée par l'ancien ministre de la Justice David Lametti avant sa démission. Une autre élection partielle aura aussi lieu le même jour dans la circonscription manitobaine d'Elmwood-Transcona, un siège de Winnipeg qui était détenu par le NPD.
M. Poilievre avait répondu jeudi aux déclarations de M. Singh en publiant une vidéo soulignant que le NPD avait voté à maintes reprises en faveur de la tarification du carbone des libéraux.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a également changé de ton, jeudi, promettant que si le gouvernement fédéral abandonnait ses exigences imposées aux provinces, un gouvernement néo-démocrate réélu supprimerait la tarification sur le carbone et transférerait le fardeau aux «gros pollueurs».