Début du contenu principal.
«Il y a une grande menace des ministres conservateurs, qui veulent privatiser davantage», affirme Jagmeet Singh. «On est contre la privatisation [...] on veut un système public.»
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a réitéré les priorités de son parti pour la prochaine session parlementaire, qui débute le 30 janvier.
Ceci survient au même moment où les députés néo-démocrates sont réunis pour une retraite de trois jours. Leurs discussions portent principalement sur «les enjeux qui touchent tout le pays», a insisté M. Singh.
Lors d'un point de presse, le chef néo-démocrate a souligné l'importance de régler la crise qui sévi dans le système de santé, avec la pénurie de main-d'œuvre, les délais d'attente les transferts en santé et la privatisation de certains services.
«Il y a une grande menace des ministres conservateurs, qui veulent privatiser davantage», a-t-il ajouté. «On est contre la privatisation [...] on veut un système public.»
Le parti néo-démocrate est prêt à «défendre» le système de santé public, «qui profite à tous les Canadiens».
À lire également:
De plus, M. Singh estime que la hausse du coût de la vie est l'une de leurs priorités pour 2023. Il souhaite notamment mettre en place une «taxe sur les profits excessifs».
«On va continuer de trouver des solutions pour demander aux riches qui profitent de l’inflation de faire leur part», a-t-il lancé en point de presse. «C’est une stratégie qui peut arrêter ou décourager d’exploiter cette situation d’inflation.»
Selon lui, la «pression de l'inflation tombe sur les travailleurs», qui sont les premiers à être toucher par les conséquences dans leur panier d'épicerie.
Le chef néo-démocrate a soutenu qu'il est prêt à mettre de la pression au gouvernement libéral pour régler la situation dans le système de santé. Il a ajouté que des actions doivent être entreprises rapidement. «Si le premier ministre n'agit pas, il faut lui demander pourquoi», a-t-il lancé avant de rappeler que son parti peut se retirer à tout moment si l'accord n'est pas respecté.
Les deux partis ont signé une «entente de soutien et de confiance» en mars dernier, en vertu de laquelle le NPD a accepté de soutenir le gouvernement libéral minoritaire lors de votes clés jusqu'en 2025.
En échange, les libéraux doivent faire avancer certaines priorités du NPD, notamment en adoptant une loi sur l'assurance-médicaments d'ici la fin de cette année.
À lire également: Le NPD demande un débat d'urgence sur la situation des hôpitaux pédiatriques
«Nous allons surveiller très attentivement le gouvernement pour voir où il en est et s'il va honorer sa parole», a prévenu lundi la présidente du caucus du NPD, Jenny Kwan.
M. Singh a affirmé également que son parti retirerait son soutien au gouvernement libéral si celui-ci n'étendait pas la couverture des soins dentaires cette année.
Il a dit qu'il voulait voir la couverture dentaire élargie pour les adolescents, les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap, ce qui est également énoncé dans l'accord entre les deux partis.
Avant la pause des Fêtes, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a menacé de se retirer de l'accord si aucune mesure fédérale n'était prise pour améliorer les soins de santé, que le parti considère comme une crise nationale.
Avec les informations de la Presse canadienne