Début du contenu principal.
Les policiers seront de retour en cour le 11 novembre prochain.
Trois agents du Service de police de Sherbrooke (SPS), qui ont été arrêtés plus tôt ce mois-ci, devront faire face à la justice en lien avec une intervention musclée sur un individu survenue en juillet 2023. Ils ont été formellement accusés mercredi au palais de justice de Sherbrooke.
Anthony Bélanger fait face au plus grand nombre d'accusations. Il a été accusé notamment d'avoir braqué une arme à feu sur la victime présumée et d'avoir proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelles.
M. Bélanger et les deux autres agents impliqués dans l'affaire Charlotte Michaud et Julie Roussy ont été également accusés de voies de fait, d'avoir intentionnellement tenté d'entraver la justice en produisant un faux rapport policier et d'abus de confiance.
Le soir du 2 juillet 2023, les agents Bélanger, Michaud et Roussy ont intercepté Guy Vachon, alors qu’ils étaient à la recherche d’un suspect dans une affaire de violence conjugale. Les policiers faisaient erreur sur la personne. M. Bélanger aurait frappé M. Gagnon à plusieurs reprises et l’aurait étranglé brièvement avant de braquer son arme à feu en sa direction.
«La vidéo filmée par le demandeur avec son téléphone cellulaire durant l’intervention policière aurait été "accidentellement supprimée" par l’agente Roussy, selon ses propres dires consignés dans son rapport», peut-on lire dans une poursuite au civil en marge des procédures criminelles. Une caméra de type dashcam qu’avait installée M. Vachon dans son véhicule aurait toutefois capté une partie de l’événement.
Au lendemain de l’incident, le 3 juillet, Guy Vachon avait plaidé non coupable à des accusations d’entrave, de voies de fait, et de voies de fait armées contre un agent de la paix, toujours selon la poursuite. Le 7 août 2023, le procureur de la Couronne avait annoncé ne plus avoir de preuve à présenter concernant ces accusations, et M. Vachon a été acquitté des trois chefs.
Le SPS n'a pas souhaité faire de commentaires à Noovo Info concernant le dossier. On ignore si les agents concernés ont été suspendus ou non pour le reste des procédures.
Les policiers seront de retour en cour le 11 novembre prochain.
Avec la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info