Début du contenu principal.
L'Agence météorologique du Japon a déclaré que le typhon Shanshan devrait atteindre le sud de l'île de Kyushu et peut-être toucher terre jeudi.
Un typhon a commencé à déverser de la pluie sur le sud du Japon, mercredi, suivant une trajectoire qui apportera des vents violents, de fortes vagues et des précipitations importantes dans la majeure partie du pays, ce qui a incité les autorités météorologiques à émettre leurs alertes les plus élevées.
Trois personnes ont été blessées et trois autres sont portées disparues en raison d'un glissement de terrain et d'un accident de la route liés à la tempête.
L'Agence météorologique du Japon a déclaré que le typhon Shanshan devrait atteindre le sud de l'île de Kyushu et peut-être toucher terre jeudi. Elle a émis l'alerte de niveau le plus élevé pour des vents violents, de hautes vagues et de fortes pluies pour la préfecture de Kagoshima, ainsi qu'un avertissement d'urgence de tempête. Elle prévoit jusqu'à 60 centimètres de pluie en 24 heures pour le sud de Kyushu.
Shanshan se trouvait à environ 120 kilomètres au sud de l'île méridionale de Yakushima mercredi matin, alors qu'il se dirigeait vers le nord en direction de Kyushu, avec des vents allant jusqu'à 180 kilomètres, selon l'agence.
L'air chaud et humide autour du typhon et un autre système de haute pression ont provoqué de fortes pluies dans la ville de Gamagori, au centre du Japon, où un glissement de terrain a enseveli une maison avec cinq personnes à l'intérieur. Deux d'entre elles ont été sauvées vivantes et des travailleurs recherchent les trois autres, selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes (FDMA).
Sur l'île méridionale d'Amami, où le typhon est passé, une personne a été renversée par une rafale alors qu'elle conduisait une moto, a déclaré la FDMA.
Les responsables météorologiques et gouvernementaux s'inquiètent des dégâts considérables à travers le pays alors que le typhon balaiera lentement l'archipel japonais au cours des prochains jours, amenant un risque d'inondations et de glissements de terrain. Les transports, les entreprises et d'autres activités quotidiennes pourraient être paralysés.
Le ministre de la gestion des catastrophes, Yoshifumi Matsumura, a affirmé mercredi lors d'une réunion du groupe de travail que le typhon pourrait provoquer des niveaux «sans précédent» de vents violents, de hautes vagues, d'ondes de tempête et de fortes pluies.
Il a exhorté les habitants de la trajectoire prévue de Shanshan à prendre des mesures de précaution au plus tôt, par exemple en vérifiant les abris les plus proches, pour sauver leur vie. M. Matsumura a invité les citoyens, en particulier les personnes âgées, à ne pas hésiter et à se mettre à l'abri chaque fois qu'il y a un problème de sécurité. Le gouvernement a également annulé dimanche ses exercices annuels de tremblement de terre pour libérer des ressources d'intervention en cas de catastrophe.
Des dizaines de vols intérieurs reliant les villes et les îles du sud-ouest seront annulés jusqu'à vendredi. Les compagnies ferroviaires japonaises ont déclaré que la plupart des trains à grande vitesse et des services de trains locaux fonctionnaient normalement mercredi, mais que plusieurs à Kyushu seraient suspendus jeudi. Des mesures similaires pourraient être prises sur l'île principale de Honshu jusqu'à dimanche.
Les services postaux et de livraison ont également été suspendus dans la région de Kyushu, et les supermarchés et d'autres magasins ont annoncé leur intention de fermer plus tôt.