Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trois morts dans une fusillade à Paris, un suspect arrêté

La police signale aussi trois blessés. Un suspect de 69 ans a été blessé et arrêté. Le motif derrière la fusillade n'était pas encore connu.

Un policier se tient à côté de la zone bouclée où une fusillade a eu lieu à Paris, vendredi 23 décembre 2022.
Un policier se tient à côté de la zone bouclée où une fusillade a eu lieu à Paris, vendredi 23 décembre 2022.
Angela Charlton et 
Nicolas Vaux-Montagny / Associated Press

Une fusillade visant un centre culturel kurde à Paris vendredi a fait trois morts et trois blessés, selon les autorités. Un suspect de 69 ans a été blessé et arrêté.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour meurtre et s'employait à confirmer l'identité du suspect. Le motif derrière la fusillade n'était pas encore connu. 

La police a érigé un périmètre de sécurité dans une rue animée du 10e arrondissement de la capitale française, près de la Gare de l'Est. La fusillade a eu lieu à un moment où Paris est en pleine effervescence avant le week-end de Noël.

Le service de police parisien a averti les gens de rester à l'écart du secteur pendant que les secouristes étaient sur les lieux.

La fusillade s'est produite dans un centre culturel kurde ainsi que dans un restaurant et un salon de coiffure à proximité, selon la mairesse du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard. S'adressant aux journalistes sur les lieux, elle a affirmé que la «véritable motivation» de la fusillade n'était pas claire.

Sur les réseaux sociaux, Mme Cordebard a transmis ses condoléances et sa solidarité aux proches des victimes et à la communauté kurde.

Pendant qu'elle parlait, une foule à proximité scandait «Erdogan, terroriste» — en référence au président turc Recep Tayyip Erdoğan — et «État turc, assassin».

La procureure de Paris, Laure Beccuau, a indiqué que trois personnes touchées par la fusillade sont décédées, une est dans un état critique et deux autres sont hospitalisées pour des blessures moins graves. L'agresseur a également été blessé au visage, a-t-elle précisé.

Les procureurs antiterroristes sont en contact avec les enquêteurs, mais n'ont indiqué aucun signe de mobile terroriste à ce stade. La France a été frappée par une série d'attaques meurtrières par des extrémistes islamiques en 2015-2016 et reste en état d'alerte pour les violences liées au terrorisme.

Angela Charlton et 
Nicolas Vaux-Montagny / Associated Press