Début du contenu principal.
Le suspect aurait retourné son arme contre lui, selon la police. Le tireur n'était ni étudiant ni employé et n'avait aucune affiliation avec l'université, selon la police du campus.
Trois personnes sont mortes et cinq autres ont été gravement blessées lorsqu’un tireur a ouvert le feu sur le campus de l’Université d’État du Michigan, lundi soir. Le suspect aurait ensuite retourné son arme contre lui, selon la police.
Les autorités ne savent pas pourquoi l'homme de 43 ans, dont le nom n'a pas été immédiatement dévoilé, a pris pour cible le campus. Il n'était ni étudiant ni employé et n'avait aucune affiliation avec l'université, selon la police du campus.
La fusillade a commencé lundi soir dans un bâtiment universitaire et s'est ensuite déplacée dans un immeuble voisin abritant le syndicat des étudiants, qui est aussi un lieu de rassemblement populaire pour les étudiants qui veulent manger ou étudier.
Alors que des centaines d'officiers parcouraient le campus d'East Lansing, à environ 145 kilomètres au nord-ouest de Detroit, les étudiants se cachaient où ils pouvaient. Quatre heures après que les premiers coups de feu ont été signalés, la police a annoncé la mort de l'homme.
Le chef adjoint par intérim du département de police du campus, Chris Rozman, a indiqué que deux personnes avaient été tuées dans l'immeuble Berkey Hall et une autre au MSU Union, tandis que cinq personnes étaient dans un état critique à l'hôpital.
La police a confronté le tireur, qui est ensuite décédé des suites d'une «blessure par balle auto-infligée», a affirmé M. Rozman.
UPDATE: The suspect has been located off campus. It appears he has died from a self-inflicted gunshot wound. There is no longer a threat to campus and the shelter-in-place has been lifted. pic.twitter.com/6s2KGvoKpV
— MSU Police and Public Safety (@msupolice) February 14, 2023
«Nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle il est venu sur le campus pour faire cela ce soir. Cela fait partie de notre enquête en cours», a mentionné le chef adjoint.
Il a affirmé que des centaines de policiers ont été dépêchés sur les lieux pour localiser et intercepter le suspect.
Les autorités ont demandé aux étudiants et aux membres du personnel de se confiner pendant plusieurs heures à la suite des coups de feu, tout en appelant les parents des étudiants à rester à l’écart.
Le suspect était décrit comme étant un «petit homme noir portant un masque, des chaussures rouges, une veste en jean et une casquette» par le service de police de l’université, qui a aussi publié des photos sur les réseaux sociaux.
SUSPECT PHOTOS: The suspect is a Black male, shorter in stature, red shoes, jean jacket, wearing a baseball cap that is navy with a lighter brim. pic.twitter.com/9blppnX5U3
— MSU Police and Public Safety (@msupolice) February 14, 2023
La météorologue de WDIV-TV Kim Adams, dont la fille fréquente l’Université d’État du Michigan, a raconté aux téléspectateurs que les étudiants étaient épuisés par toute cette saga.
«Ils se sont cachés, toutes les lumières éteintes, dans une pièce sombre», a mentionné Mme Adams en ondes.
Ted Zimbo a relaté qu'il se dirigeait vers sa résidence lorsqu'il a rencontré une femme avec une «tonne de sang sur elle».
«Elle m'a dit: "Quelqu'un est entré dans notre classe et a commencé à tirer", a-t-il raconté à l'Associated Press. Ses mains étaient complètement couvertes de sang. C'était sur son pantalon et ses chaussures. Elle a dit : ‘C’est le sang de mon ami.’»
Le campus d’East Lansing de l’Université d’État du Michigan compte environ 50 000 étudiants. Toutes les activités sur le campus ont été annulées pour les 48 prochaines heures. Sur Twitter, la direction a demandé à toute sa communauté d'éviter de se présenter sur le campus mardi.
La fusillade dans l'État du Michigan est la dernière de ce qui est devenu une nouvelle année meurtrière aux États-Unis. Des dizaines de personnes sont mortes dans des fusillades de masse jusqu'à présent en 2023, notamment en Californie où 11 personnes ont été tuées alors qu'elles accueillaient le Nouvel An lunaire dans une salle de danse fréquentée par des aînés américains d'origine asiatique.
En 2022, il y a eu plus de 600 fusillades de masse aux États-Unis au cours desquelles au moins quatre personnes ont été tuées ou blessées, selon Gun Violence Archive.