Début du contenu principal.
Il représente toujours un risque pour la société selon la Commission des libérations conditionnelles du Canada
L'un des responsables du triple meurtre de la rue Sicard à Trois-Rivières, Cédric Bouchard, ne pourra pas sortir de prison avant 2029. La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) lui a refusé sa demande de sortie.
Cédric Bouchard a comparu mardi devant la CLCC pour tenter d'obtenir une semi-liberté ou une libération conditionnelle. Les deux ont été fermement refusées par les commissaires. Bouchard, aujourd'hui âgé de 27 ans, représente toujours « un risque inacceptable pour la société » et sa « libération ne contribuera pas à la protection de la société », selon la décision rendue.
Cédric Bouchard et son complice, Kaven Sirois, avaient 17 ans au moment des meurtres, mais ont été assujettis à une peine pour adulte et condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération avant 10 ans. Bouchard était donc éligible à une libération conditionnelle en 2024.
Les commissaires ont noté une progression dans certains aspects de sa personnalité et son témoignage d'empathie à l'égard des victimes. Malgré tout, la Commission estime qu'il lui reste un travail important à faire dans la gestion de ses émotions, en lien avec une tentative de suicide faite en 2022 après une rupture amoureuse. Elle ajoute que Cédric Bouchard ne comprend toujours pas son « passage à l'acte ni les raisons profondes qui vous ont fait suivre le projet de son complice. »
C'est le deuxième refus de sortie auquel fait face Cédric Bouchard en moins d'un an. L'été dernier, sa demande de sortie pour rendre visite à sa famille avait également été refusée.
Des meurtres prémédités
Le 11 février 2014, Cédric Bouchard a participé au complot de son ami Kaven Sirois. Ce dernier a voulu se venger de la rupture qu'il traversait avec l'une des victimes. Les deux jeunes hommes se sont ainsi présentés dans la résidence de la rue Sicard, où ils ont violemment abattu par balles les deux soeurs et l'ami de coeur de la plus jeune, de qui était amoureux Sirois.
Bouchard pourra faire une nouvelle demande de libération conditionnelle en décembre 2028.