Début du contenu principal.
L'accusé se présente désormais comme une femme sous le nom de Lévana Ballouz, qui assure sa propre défense.
Le procès de Mohamad Al Ballouz, auteur présumé du triple meurtre survenu en 2022 dans une tour à condos à Brossard, a débuté lundi au palais de justice de Longueuil avec un premier témoignage.
L'accusé se présente désormais comme une femme sous le nom de Lévana Ballouz, qui se défend seul devant le tribunal. Des avocats amis de la cour lui a été désigné.
Lévana Ballouz est accusée des meurtres prémédités de ses enfants de 2 et 5 ans et du meurtre non prémédité de sa conjointe. Elle est aussi accusée d'avoir provoqué un incendie criminel au condo familial pour camoufler son crime.
Lundi, Mme Ballouz est apparue dans le box des accusés arborant une perruque châtaine avec des mèches blondes avec du vernis à ongles et un tailleur prune. Dans la salle de cour, la famille et des proches des victimes étaient présents, comme ce fut le cas tout au long du processus judiciaire. Sylvie Guertin, la mère de Synthia Bussières était particulièrement émotive lors de l'audience du jour.
La poursuite a fait une déclaration d'ouverture avec un rappel des faits et en soulevant plusieurs questions qui seront déterminantes durant le procés de six semaines.
«Pourquoi enlever la vie à sa conjointe et ses deux jeunes enfants? Qui a causé la mort de Synthia Bussière et de ces deux jeunes enfants Zac et Eliam? Qui est la première personne à qui l’accusé a donné la mort?», a lancé Me Laurence Lamoureux, l'une des procureurs au dossier, qui s'est adressée aux jurés.
Un premier témoin a été entendu par le tribunal lundi matin. Il s'agit de Benoit Laramée, un pompier du service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil. Il était dans le deuxième camion de pompiers qui était arrivé sur place. Il a notamment raconté son intervention en détails.
Durant son témoignage, le pompier a expliqué qu'à son arrivée, il avait découvert une première victime dans la salle de bain. Il s'agissait de Synthia Bussière. «On n'avait pas d'équipement médical, alors on voulait la sortir au rez-de-chaussée pour avoir une trousse de premiers soins», a-t-il poursuivi à la barre.
En arrivant à l'ascenseur, un autre pompier était arrivé avec un enfant inanimé, toujours selon le témoignage de Benoit Laramée. Ils ont tous pris l'ascenseur et on fait des manoeuvres de réanimation sur les victimes, a-t-il précisé devant le tribunal.
Lors du contre-interrogatoire, le pompier a dû répondre à des questions très pointues de la défense. Dans la salle d'audience, Sylvie Guertin, mère et grand-mère des victimes est sortie quelques minutes après. Elle semblait affectée par le témoignage. Parmi les autres témoins qui seront entendus durant le procès, il y aura des pompiers qui ont répondu à l’appel, des sergents-détectives et des techniciens en identité judiciaire.
Le procès avec jury doit s'échelonner sur six semaines. Il sera suspendu du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2025 lors des vacances judiciaires.
Avec des informations de Noovo Info