Début du contenu principal.
Le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES) est parvenu lundi à une entente de principe avec Québec concernant la convention collective des travailleuses de Centres de la petite enfance (CPE) qu'il représente.
Le SQEES, accompagné du syndicat des Métallos, tous deux affiliés à la FTQ, a précisé par voie de communiqué que l'entente de principe sera présentée aux membres pour être adoptée en janvier 2025.
Les membres du syndicat avaient effectué trois jours de grève au mois de décembre, qui ont touché un total de 19 CPE.
La présidente du SQEES-FTQ, Sylvie Nelson, s'est dite satisfaite de l'entente de principe.
«On voulait être reconnues, on voulait que notre travail soit reconnu et qu’on puisse régler certaines problématiques», a-t-elle affirmé, en entrevue.
«Notre comité de négociation a travaillé aujourd’hui (lundi) toute la journée pour effectivement en arriver à une entente de principe», a-t-elle ajouté.
La convention collective des travailleuses en CPE était échue depuis le mois de mars 2023. Le litige portait principalement sur les salaires.
«J’annonce, avec la ministre Suzanne Roy, une entente de principe avec deux syndicats affiliés à la FTQ pour plus de 730 personnes œuvrant en CPE», a écrit la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, dans une publication sur le réseau social X, lundi soir. Elle a ajouté que la ministre Roy et elle ne feront pas de commentaires avant que les membres ne se soient prononcés sur l'entente.
Dimanche, c'est la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, qui a conclu une entente de principe avec Québec.