Début du contenu principal.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a dévoilé mercredi les résultats de la consultation pour le secteur du boulevard René-Lévesque.
Contrairement au gouvernement du Québec qui s’oppose à ce que la Ville de Québec transforme une section du boulevard René-Lévesque en rue partagée, les citoyens donneraient leur appui «sans équivoque» au projet.
Selon les résultats préliminaires de la consultation publique lancée par la Ville, 69 % des répondants sont en accord avec le scénario privilégié par Québec. Les données officielles et complètes devraient être disponibles la semaine prochaine, mais elles ne devraient pas beaucoup s'écarter des données préliminaires, selon le maire.
À lire également :
Bruno Marchand a présenté les résultats de la consultation pour le secteur du boulevard René-Lévesque lors d’une conférence de presse mercredi.
La membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway Maude Mercier Larouche et le directeur du Service de l’interaction citoyenne, Martin Lefebvre, étaient également présents.
Au total, ce sont 2099 personnes ont participé à la consultation publique, présentée sous la forme d'un questionnaire en ligne disponible du 4 au 25 mars dernier. De ce nombre, 67 % habitaient dans les secteurs à proximité du projet, soit les quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur, Saint-Sacrement, Sillery, Saint-Roch, le Vieux-Québec, Cap-Blanc et la Colline parlementaire. 33 % habitaient ailleurs dans Québec.
Le scénario privilégié par la VIlle a reçu un fort appui de la part des jeunes, alors que 82 % des 18-24 ans et 86 % des 25-34 % ont tranché en faveur de cette option.
En ayant l’aval des résidents de Québec pour le projet de «rue partagée», le maire de Québec s’attend à ce que le gouvernement approuve les décrets nécessaires au projet de tramway d’ici la semaine prochaine, et ce, sans condition.
Le tramway de Québec est l’un des plus importants projets de l’histoire de la Ville de Québec. Le tramway, moderne et 100% électrique, aura un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville.
Projet de tramway de la Ville de Québec - Rue de la Couronne | Ville de Québec
La Ville de Québec veut offrir une alternative de transport attrayante pour limiter l’aggravation des conditions routières, réduire l’impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Si le gouvernement du Québec donne son feu vert au projet, la Ville de Québec souhaite terminer les travaux préparatoires au projet d'ici 2023. Entre 2023 et 2028, il est prévu d'effectuer les travaux d’infrastructures municipales et de transport, l'acquisition et livraison du matériel roulant (tramway) et de ses systèmes afférents et la réalisation des essais de conformité.
La Ville de Québec espère la mise en service complète du tramway en 2028.
Les échanges s'étaient récemment envenimés entre le gouvernement et la Ville de Québec concernant ce projet de transport collectif. Le maire Marchand avait indiqué qu’il n’accepterait aucune condition dans les décrets gouvernementaux sur le tramway.
Furieux, le successeur de Régis Labeaume a pris de charge frontale les sorties de François Legault, ainsi que de ses ministres François Bonnardel et Éric Caire concernant le tramway. Le premier ministre avait demandé à la ville de revoir le projet de rue partagée sur René-Lévesque soutenant que le tramway ne doit pas faire la guerre à l'automobile.
Quant à ses ministres, ils avaient accusé le maire de Québec de ne pas avoir de vision régionale et de vouloir pourrir la vie des automobilistes.
Bruno Marchand n'entend pas retirer le projet de rue partagée sur René-Lévesque et il demande au gouvernement de faire confiance à la Ville de Québec.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.