Début du contenu principal.
La visite du pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré est une «opération de logistique majeure», selon les organisateurs.
La visite du pape François à Sainte-Anne-de-Beaupré est une «opération de logistique majeure», selon les organisateurs. Voici ce que vous devez savoir pour assister à la messe papale.
La messe est prévue à 10h le 28 juillet au sanctuaire national de Saint-Anne-de-Beaupré. L’arrivée du Saint-Père est prévue pour 9h15 sur le site.
Les personnes détentrices de billets devront obligatoirement se diriger soit au Centre Vidéotron ou au stationnement du Mont-Sainte-Anne.
La journée devra commencer très tôt le matin. De 4h30 à 6h30, toutes les personnes qui participent à l’événement, soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la basilique, devront traverser les points de sécurité à l’un de ces deux lieux.
«Seuls les navettes officielles et les autobus sécurisés pourront se rendre au sanctuaire. C’est une question de sécurité. C’est une question aussi de pouvoir être là en si peu de temps», a expliqué Benoit Thibault, l’un des organisateurs au sein du comité responsable de la partie québécoise de la visite du pape. Des espaces de stationnement vont être mis à la disposition des visiteurs.
À lire également:
Au total, il y aura près de 10 000 détenteurs de billet pour l’extérieur de la basilique et 1600 qui seront présents à l’intérieur.
Également, les visiteurs qui n’ont pas de billet pourront assister gratuitement à l’ensemble des activités qui auront lieu, incluant la messe, sur des écrans géants aux plaines d’Abraham.
Ces procédures devraient évidemment nécessiter plusieurs heures d’attente. Les participants sont invités à apporter des chaises et la nourriture, car l’offre alimentaire sera limitée sur le site.
Des bouteilles d’eau seront distribuées et plusieurs endroits pour les remplir seront accessibles.
Les organisateurs disent avoir été à la recherche d’un équilibre entre l’offre d’un accueil de qualité pour les peuples autochtones et les survivants et des pensionnats autochtones et les enjeux de sécurité.
«On doit être prêts à regarder dans les yeux les survivants des pensionnats autochtones en leur disant “Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour trouver le meilleur équilibre possible entre sécurité et accueil”», a rapporté le porte-parole de l’équipe nationale des communications pour l’Église catholique de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre.
Le pape François s’exprimera en espagnol, la langue avec laquelle il est le plus familier, et des traductions en français et en anglais seront affichées sur les écrans géants. Également, la messe sera traduite en une douzaine de langues autochtones via le site visitepapale.ca.