Début du contenu principal.
«Nous confirmons que les lieux et les personnes ont été sécurisés, qu’aucun acte criminel n’a été commis au Collège Lionel-Groulx.»
Après un confinement de près de quatre heures, vendredi, les étudiants et le personnel du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, peuvent quitter leur local.
Les policiers ont reçu un appel vers 13h35 informant la présence d'un «individu possiblement armé». Un confinement a été imposé.
Voyez le reportage de Véronique Dubé au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.
«Rien ne nous laisse croire que le suspect serait entré dans le collège», a rapporté l'inspecteur-chef Luc Larocque, dans la soirée.
Vers 17h45, les policiers ont annoncé le début du déconfinement.
«Nous confirmons que les lieux et les personnes ont été sécurisés, qu’aucun acte criminel n’a été commis au Collège Lionel-Groulx au cours des dernières heures, aucun blessé et aucune arrestation. Par mesure préventive, des ambulanciers ont été dépêchés sur place», a déclaré la Régie de police Thérèse-De-Blainville (RIPTB), par communiqué.
Les policiers ont authentifié une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant l’individu suspect qui est à la source de cette alerte. Dans cette vidéo, un peut apercevoir un individu portant une tuque blanche qui avait à la main un objet suspect.
«Quiconque possédant de l’information peut communiquer avec la centrale au 450-435-2421 poste 0. L’information sera traitée de façon anonyme et confidentielle», a informé M. Larocque.
Les membres de la communauté du collège ont reçu un message d'alerte à 14h06.
«Toutes les personnes présentes au Collège doivent se confiner à l’intérieur de leur local jusqu’à nouvel ordre. Si vous êtes sur les terrains à l’extérieur du Collège, vous devez quitter immédiatement. Les cours sont suspendus pour le reste de la journée. Tireur actif potentiel; les policiers sont sur place», a écrit le Collège sur sa page Facebook.
Les cours ont été suspendus pour le reste de la journée. Dans une mise à jour sur Facebook, le collège affirme que le suspect aurait été aperçu à l'extérieur de l'école.
Noovo Info s’est entretenu avec Amy, une étudiante du collège qui a été évacuée à l’extérieur alors qu’elle était en cours d’éducation physique. Amy n'était pas au courant de l'alerte de confinement qui avait été relayée par le collège sur la plateforme Colnet. Elle s’est fait avertir de quitter les lieux, alors que d’autres étudiants seraient toujours confinés dans les classes.
La mère d'une autre étudiante a rapporté que sa fille était confinée avec son groupe et le professeur dans le salle de quilles située à quelques minutes du Collège Lionel-Groulx.
Sur Twitter, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a affirmé avoir été avisé rapidement de la situation au Collège Lionel-Groulx, précisant que ses équipes «suivent la situation de près».
J’ai été avisé rapidement de la situation au collège Lionel-Groulx. La situation est prise en charge par la @PoliceRIPTB. Mes équipes suivent la situation de près. On demande aux citoyens de laisser les policiers faire leur travail et de suivre les consignes. https://t.co/yBOJiT6KZJ
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) November 18, 2022
Le collège accueille quelque 6000 étudiants.
Avec des informations de Véronique Dubé, Noovo Info, et de la Presse canadienne.