Début du contenu principal.
Le gouvernement souhaite bâtir un nouvel hôpital de 600 lits à vocation régionale afin d'augmenter les services de soins de santé en Outaouais.
Le conseil municipal de Gatineau souhaite que la Ville soit consultée par le gouvernement du Québec sur les nombreux sites considérés pour la construction du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) sur son territoire et que les sites du centre-ville soient sérieusement considérés.
Le gouvernement souhaite bâtir un nouvel hôpital de 600 lits à vocation régionale afin d'augmenter les services de soins de santé en Outaouais. L'établissement limiterait aussi la dépendance de la région envers l'Ontario pour certains services en santé et réduirait les pertes financières au profit de la province voisine, qui sont évaluées à plus de 110 millions $ par année par la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Or, la Ville de Gatineau demande d'avoir la chance d'atténuer les inconvénients des sites porteurs avant qu'une décision finale soit rendue. Le conseil municipal signale que l'étalement urbain, le transport en commun, la croissance démographique ainsi que le développement économique doivent être pris en compte.
Les élus souhaitent aussi que le gouvernement du Québec s'engage à financer les infrastructures collatérales nécessaires à la venue d'un hôpital sur son territoire.
Le conseiller de Hull-Wright, Steve Moran, tient à ce que les sites centraux de Gatineau soient considérés en priorité. Dans un communiqué publié mardi soir, il dit percevoir présentement une cassure entre la volonté du gouvernement et le processus sur le terrain, mais à son avis, il est encore temps de réajuster le tir.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais prévoit que le choix du terrain sera fait d'ici au mois de mai prochain. C'est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui agit à titre de gestionnaire de projet.