Début du contenu principal.
Il n’est plus possible pour une personne d’organiser des fêtes ou des évènements dans les logements de type Airbnb, a annoncé l’entreprise.
Il n’est plus possible pour une personne d’organiser des fêtes ou des évènements dans les logements de type Airbnb, a annoncé l’entreprise.
Cette politique avait précédemment été mise en place en août 2020 afin de limiter les rassemblements de plus de 16 personnes au début de la pandémie de COVID-19.
À lire également:
«Nous avons toujours permis aux hôtes d’utiliser leur jugement afin d’autoriser, ou non, les petites fêtes comme les anniversaires ou les baby showers, s’ils sont possibles à organiser dans leur demeure ou leur quartier», avait mentionné la compagnie par voie de communiqué en 2020, lorsque l’interdiction avait été mise en place pour la première fois.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Mais certaines personnes ont décidé d’organiser des évènements de style boîte de nuit dans des résidences via notre plateforme. Nous trouvons que ce genre de comportement est incroyablement irresponsable et nous ne voulons pas accepter ce genre de chose.»
Alors que la première interdiction avait été instaurée afin de respecter les mesures sanitaires, cette dernière a finalement été remise en place dans le but «de soutenir les hôtes et les voisins», a expliqué Airbnb dans un communiqué de presse, publié mardi.
L’entreprise mentionne que les données montrent que l’instauration initiale de la loi en 2020 avait été d’une grande efficacité, alors que les signalements de fêtes dans les Airbnb avaient chuté de 44% d’année en année.
«Nous avons bien plus de succès au Canada, où il y a eu une chute de 47% tous les ans», a répondu un porte-parole d’Airbnb au CTVNews.ca.
Au Québec, une baisse annuelle de 61% des fêtes dans les Airbnb a été notée depuis 2020, alors que l’Alberta et l’Ontario ont vu une baisse de 40% et la Colombie-Britannique, 36%.
L’arrivée de la nouvelle politique d’Airbnb apporte de nouveaux amendements à l’interdiction précédente. Par exemple, il sera possible d’accueillir plus de 16 personnes dans un logement étant en mesure de les héberger.
Les propriétés ne pouvant pas héberger plus de 16 personnes devront toutefois respecter les règlements imposés en 2020.
Alors, que signifie l'interdiction pour les clients cherchant à faire des rassemblements?
«La politique inclura toujours de sévères conséquences aux invités qui ne respecteront pas les règlements, allant de la suspension du profil Airbnb jusqu’au bannissement permanent de la plateforme», a avancé l’entreprise, qui aidera également les hôtes avec une assurance contre les dommages matériels.
La compagnie a ajouté qu’elle continuera d’empêcher les personnes âgées de moins de 25 ans de louer des maisons, à moins d’avoir eu des avis positifs par le passé quant à des réservations de logements entiers.
«Les invités sont toujours autorisés à réserver des chambres privées, où les hôtes habitent la plupart du temps», a mentionné Airbnb.
-Un texte de Mitchell Consky pour CTV News