Début du contenu principal.
Le nouveau format sera mis à l'essai lors du Masters de Madrid plus tard ce mois-ci.
Le circuit de l'ATP tentera de rehausser le spectacle du double masculin en procédant à de nombreux changements, dont l'adoption d'un cadran limitant à 15 secondes le temps pour effectuer un service et en réservant des créneaux pour que les équipes puissent participer à des tournois en utilisant leur classement en simple.
L'ATP a annoncé mercredi que le nouveau format sera mis à l'essai lors du Masters de Madrid plus tard ce mois-ci, ainsi qu'à certains autres tournois qui auront lieu plus tard cette année.
Parmi les autres changements qui seront apportés se trouvent l'accélération des changements de côté, la rationalisation du calendrier à cinq jours pendant la deuxième semaine d'activités d'un tournoi, et la permission pour les spectateurs de se déplacer à tout moment pendant le jeu.
Les objectifs de ces décisions sont d'améliorer «la visibilité et l'attrait commercial du double en créant de nouveaux enjeux et scénarios pour les amateurs, une meilleure expérience sur le site des tournois et un produit plus attrayant pour la diffusion», a déclaré l'ATP.
À VOIR | Tennis: des abeilles prennent d'assaut le terrain d'Indian Wells
Le tableau de 32 équipes comprendra au moins 16 places offertes aux joueurs qui utiliseront leur classement de simple pour y accéder. Selon le circuit professionnel masculin, ça créera «un nombre jamais vu d'affrontements entre les meilleurs joueurs de double et de simple au monde, en plus d'offrir de nouvelles intrigues aux amateurs.»
Puisque le coup d'envoi du tournoi de double a été déplacé au deuxième mardi à Madrid, ça devrait permettre à plus de joueurs de simple d'y participer.
Le temps entre les points sera réduit à 15 secondes après les échanges de moins de quatre coups. Sinon, ce seront 25 secondes, soit le temps alloué actuellement entre les points en simple et en double sur le circuit de l'ATP.
«En tant que circuit, nous pensons qu'il y a un potentiel inexploité dans le double moderne, a déclaré Ross Hutchins, directeur de l'ATP, par voie de communiqué. Nous savons que cela peut rehausser la qualité du spectacle, bien que cela nécessite de nouvelles intrigues pour rejoindre les amateurs. L’expérimentation de nouveaux formats et de nouvelles règles nous permettra de rester aux aguets et d’explorer de nouvelles façons d’améliorer le produit (sur le terrain).»