Début du contenu principal.
«Pour la santé et la sécurité des Québécoises et des Québécois, on doit faire nettement mieux», a dit le député de Pontiac.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) s'inquiète des délais d'attente qui s'allongent dans les urgences de la province.
«Alors que François Legault s'était engagé à améliorer l'accès aux soins de première ligne, nous constatons aujourd'hui qu'il a échoué lamentablement avec un temps d'attente médian qui est passé de 14,2 heures à 19,35 heures, soit le pire résultat dans tout le Canada», a déclaré André Fortin, député de Pontiac et porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, en comparant les données du Québec avec celles de l'Ontario.
«Pourtant, les données publiées aujourd'hui démontrent qu'un patient québécois attend 10 heures de plus qu'un patient en Alberta, qu'un patient québécois attend 7 heures de plus qu'un patient en Ontario. Pour un premier ministre qui aime toujours se comparer à l'Ontario, c'est loin d'être édifiant!», a-t-il ajouté par voie de communiqué.
À lire également: La circulation des virus lors des Fêtes accentuera la pression sur le réseau de la santé
Mercredi, le premier ministre du Québec , François Legault, a reconnu que les délais d'attente sont très longs et a invité les patients forcés de fréquenter des établissements de santé durant la période des Fêtes à se montrer compréhensifs envers le personnel soignant, de les remercier et de les supporter.
«Ça va faire trois ans, au mois de mars, qu'en plus de soigner les malades habituels, ils doivent aussi s'occuper des malades COVID. Ç'a été extrêmement dur pour le personnel de la santé», a-t-il dit.
Pour le PLQ, cette situation est inacceptable et demande des améliorations «rapidement» pour «pour rassurer les patients du Québec qui s'inquiètent de ne pas pouvoir avoir un simple accès à des soins en situation d'urgence».
Leur réaction fait suite également au point de presse du directeur de la Santé publique, Luc Boileau, qui a prévenu que la circulation du trio de virus continuera d'ajouter de la pression sur le système de la santé de la province au cours des prochaines semaines.
Avec des informations de Julien Denis et d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info ainsi que d'Ugo Giguère de la Presse canadienne