Début du contenu principal.
Des passagers de trains VIA Rail bloqués affirment être bord des véhicules depuis 18 heures, avec peu de mises à jour sur le moment où ils se mettront en mouvement.
Des passagers de trains VIA Rail bloqués affirment être bord des véhicules depuis 18 heures, avec peu de mises à jour sur le moment où ils se mettront en mouvement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Darcy Pyrell a déclaré au CP24 qu’il était monté à bord du train VIA Rail 55 d’Ottawa à Toronto vendredi vers 15 h 30. Le train s’est arrêté sur les voies près de Cobourg vers 22 h 30. hier soir, dit-il.
«On nous a alors dit qu'il faudrait une heure avant que nous puissions recommencer à bouger», a expliqué M. Pyrell.
Le train était toujours à l'arrêt à 8h30 samedi matin.
À lire | Pannes de courant: la situation se complique pour Hydro-Québec
«On nous a dit que c'était à cause d'arbres tombés et que l'un des deux trains était coincé», a précisé M. Pyrell. «Nous n'avons pas bougé depuis et beaucoup de gens pensent que VIA Rail leur ment. Et nous ne savons vraiment pas quoi faire de nous-mêmes en ce moment», a-t-il ajouté.
Dans une déclaration au CP24, VIA Rail a indiqué qu'« en raison de conditions météorologiques extrêmes », plusieurs trains du corridor Québec-Windsor ont été immobilisés ou annulés.
«Les conditions rendent impossible le déplacement de certains de nos trains», a déclaré la compagnie. «Notre priorité est la sécurité de nos passagers et, bien qu'à l'arrêt, nos trains sont capables de garder les passagers au chaud et en sécurité à bord.»
Les longs retards surviennent au milieu d'une tempête hivernale qui a déferlé sur une grande partie du Canada, apportant de la neige, des vents violents et des températures extrêmement froides.
M. Pyrell, étudiant à l'Université d'Ottawa, a soutenu qu'il prévoyait d'être chez lui à Guelph pour passer les vacances avec sa famille, mais il ne sait pas quand il y arrivera.
«Le plan était d'être à la maison pendant une semaine pour voir mes parents et voir ma famille pour la première fois depuis longtemps. Bien sûr, cela va être un peu plus court, malheureusement », a-t-il dit.
Il a affirmé qu'il s'était préparé un thermos de macaroni au fromage qu'il avait mangé pour le dîner hier soir, mais qu'il n'avait pas mangé depuis.
«Les gens distribuent également de l'eau en ce moment. Je pense que c'est tout ce qu'il nous reste dans le train.»
Il a dit que les préposés semblent «stressés» et que ses compagnons de voyage sont frustrés et en colère de n'avoir reçu aucune mise à jour sur la situation.
«Un autre passager a appelé la police et une ambulance et ils ont dit qu'ils pouvaient venir chercher toute personne ayant des besoins médicaux immédiats, comme des problèmes d'anxiété ou autre chose», a expliqué M. Pyrell.
VIA Rail n'a pas été en mesure de fournir une estimation du moment où les trains se déplaceront, mais a déclaré que les clients seraient indemnisés.
Avec des informations de Joshua Freeman, CP24.