Début du contenu principal.
«Le Canada nous escroque depuis des années avec des taxes de 250% sur les produits laitiers et le bois d’œuvre.»
Le président américain Donald Trump menace le Canada d'imposer des tarifs sur les produits laitiers et le bois d’œuvre, bien qu'il a exempté une partie des produits canadiens des droits de douane.
«Le Canada nous escroque depuis des années avec des taxes de 250% sur les produits laitiers et le bois d’œuvre, cela ne se reproduira plus. Nous allons leur imposer exactement le même tarif, à moins qu'ils ne l'abandonnent. C'est ce que la réciprocité signifie et nous pouvons le faire dès aujourd'hui ou attendre jusque lundi ou mardi», a lancé M. Trump lors d'un point de presse dans le bureau ovale, vendredi.
Trump a d'ailleurs affirmé qu'il pourrait imposer ces tarifs dès aujourd'hui, montrant du doigt une situation «injuste» pour les Américains.
«Cela n’a jamais été équitable et ils ont maltraité nos agriculteurs», a-t-il ajouté.
Ces nouveaux tarifs douaniers surviendraient à la suite de l'annonce d'Ottawa, qui a suspendu la deuxième vague de droits de douane «de rétorsion» après que Donald Trump a signé un décret visant à suspendre certains nouveaux droits de douane sur le Canada et réduire les prélèvements sur la potasse à 10%.
Donald Trump avait ordonné des droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis à partir du 12 mars — des droits de douane qui, comme l'a confirmé la Maison-Blanche, s'ajouteraient aux autres droits imposés au Canada. Donald Trump a signé un décret exécutif pour mettre en œuvre des «droits de douane réciproques» à partir du 2 avril.
-Avec de l'information de l'Associated Press