Début du contenu principal.
Le directeur du service de police prend sa retraite pour des raisons personnelles.
Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a fait l’annonce de son départ mardi. Il fait ainsi le choix de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat.
M. Caron prend sa retraite pour des raisons personnelles.
«Aucun dossier n'a fait que je quitte», affirme-t-il. Il assure avoir eu une bonne relation avec l'administration Plante.
En décembre dernier, il avait annoncé au directeur général de la Ville de Montréal qu'il quitterait ses fonctions au début de 2022.
Sylvain Caron affirme qu'être directeur du SPVM a été «un honneur et un privilège», mais qu'il s'agit aussi «d'un mode de vie très exigeant.» Après 40 ans dans la police, il souhaite maintenant «ranger son uniforme et son insigne» afin de penser à lui et afin de «passer du temps de qualité» avec ses proches.
Valérie Plante arrive au bras de Sylvain Caron pour l'annonce de départ du chef du SPVM.#noovoinfo #spvm pic.twitter.com/PquRhJBknA
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) March 15, 2022
La mairesse de Montréal Valérie Plante a d'ailleurs souligné en conférence de presse que M. Caron passe le message «qu'il se choisit» et affirme que ce dernier «laisse un service de police en ordre.»
Mme Plante a remercié Sylvain Caron pour «le travail colossal» qu’il a accompli au cours des trois dernières années à la tête du Service de police de la Ville de Montréal.
Elle ajoute que sa nomination «a été un moment important» de son premier mandat et qu'il a été «un allié exemplaire pour assurer la sécurité de la métropole.»
La mairesse de Montréal a souligné l'implication de Sylvain Caron et ses équipes notamment par le soutien aux personnes vulnérables pendant la pandémie, la mise en place d’équipes spécialisées pour lutter contre les violences armées, l’implantation de la première politique d’interpellations policières au Québec ou, plus récemment, la tenue du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée,
Sylvain Caron est à la tête du SPVM depuis novembre 2018. Son mandat de cinq ans devait prendre fin à la fin de 2023.
Sylvain Caron quittera officiellement ses fonctions le 22 avril.
Le processus officiel sera lancé dans les prochaines semaines pour lui trouver un successeur ou une successeure d’ici l’été. Une nomination intérimaire sera annoncée avant le départ de M. Caron.
Avec les informations d'Étienne Fortin-Gauthier et d'Étienne Phénix, Noovo Info.