Début du contenu principal.
Les travaux débuteront en novembre prochain pour se terminer en avril 2026.
On a confirmé, lundi 30 septembre, la venue du projet Mission Unitaînés à Saint-Jean-sur-Richelieu. La capitale du Haut-Richelieu devient, ainsi, la 10e et dernière ville de la phase I de ce projet.
Dès novembre prochain, on amorcera la construction de cet immeuble de 100 nouveaux logements sociaux et abordables pour aînés autonomes.
Le bâtiment, qui voisinera celui de l'Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu sur la rue Latour, devrait être livré en avril 2026.
La PDG de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol, souligne que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a saisi cette deuxième chance d'obtenir le projet en mobilisant en un temps record toutes les ressources nécessaires à la concrétisation du plan.
L’organisme à but non lucratif (OBNL) Mission Unitaînés a la responsabilité de livrer le bâtiment. À l’exception du parement extérieur, les 10 bâtiments érigés par l’OBNL sont identiques. Quatre entrepreneurs ont eu le contrat de construire toutes les bâtisses ce qui crée des économies d’échelle et de temps considérables.
Luc Maurice, grand patron du Groupe Maurice et à l’origine du projet, s’engage à assumer les dépassements de coût. En plus, il injecte 500 000$ dans un fonds de prévoyance qui servira au maintien de l’immeuble. Chez Mission Unitaînés on a bon espoir que le gouvernement provincial donne le feu vert au déploiement d'une phase II, d'autant plus que plus d'une dizaine d'autres villes ont démontré leur intérêt. Ce projet se chiffre à 235 000$ la porte, et à moins de 290 000$ la porte en y incluant les frais afférents, représente un projet plus qu'abordable dans les circonstances
L’OMH du Haut-Richelieu héritera de la gestion du bâtiment. La contribution de Saint-Jean-sur-Richelieu, chiffrée en trois et cinq millions de dollars, consiste en la cession d'un terrain, d’un congé de taxes de trois ans et du raccordement de la bâtisse aux services publics (égouts et aqueduc).
Ce milieu de vie comprendra 15 studios, 74 logements d'une chambre et 11 unités de deux chambres. Il sera également équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d'une génératrice en cas de panne de courant et d'un lieu d'entreposage pour triporteurs et quadriporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle et une terrasse extérieure, favorisant la socialisation des résidentes et résidents.
Le loyer se situera dans la fourchette comprise entre 595 $ pour un studio jusqu'à 900 $ pour un logement deux chambres.
C’est l’OMH qui sélectionnera les résidents du nouvel immeuble à partir de sa liste d’attente. Actuellement 120 personnes âgées y sont inscrites, dont la plupart proviennent du Haut-Richelieu.
Mission Unitaînés comptera aussi des bâtiments similaires à Saint-Hyacinthe et Longueuil, notamment.