Début du contenu principal.
Une belle option pour la semaine de relâche.
Elle se faisait attendre: la neige fait son retour dans plusieurs régions du Québec et le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle mesure pour les journées d'accès gratuit aux parcs nationaux, dans une tentative apparente d'attirer les amateurs de sports d'hiver à l'extérieur dans cette saison hivernale peu neigeuse.
Du 27 au 29 février et du 5 au 7 mars 2024, il sera possible de louer des équipements de sports d'hiver sans frais et de profiter de certaines pistes de ski de fond et de vélo à pneus surdimensionnés, selon l'offre de chaque établissement. Rappelons que durant certaines journées cet hiver, vous pouvez accéder gratuitement aux parcs nationaux. Pour plus de détails, consultez le calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Sépaq.
C'est ce qu'ont annoncé vendredi la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Martin Soucy.
«Il faut s'adapter aux intempéries, au manque de neige, mais reste qu'il y a d'autres activités qui sont possibles aussi», mentionne la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air Isabelle Charest.
Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.
«Que ce soit pour emprunter un vélo à pneus surdimensionnés, des raquettes ou de l'équipement ou pour accéder aux pistes de ski de fond, les visiteurs n'auront rien à débourser et pourront partir à la découverte des splendeurs saisissantes des parcs nationaux», a expliqué M. Soucy.
Avec un investissement de 462 000 $ du gouvernement du Québec, cette mesure a pour but de joindre un plus large bassin de la population, dont les familles et celles et ceux qui souhaitent s'initier à une nouvelle activité.
«Les bienfaits de bouger en nature ne sont plus à prouver. Notre gouvernement s'est engagé à rendre encore plus accessibles les magnifiques espaces naturels qui constituent le vaste réseau de la Sépaq. Cette bonification permettra notamment aux familles de profiter gratuitement de ces activités. L'invitation est lancée, profitez-en pour découvrir une nouvelle activité ou tout simplement pour faire le plein d'air frais!» a lancé la ministre Charest.
Les visiteurs intéressés peuvent réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours à l'avance pour être certains d'être admis dans leur parc national préféré au moment voulu.
Le gouvernement du Québec avait offert 24 journées de visites gratuites dans un parc national durant l'hiver 2022-2023. Cette année, il a investi 800 000$ pour rendre cette mesure possible.
À VOIR AUSSI | Quoi faire à Québec cet hiver? Voici quelques suggestions de la Sépaq