Début du contenu principal.
«Pourquoi une jeune femme ne peut pas s’amuser?»
Des femmes du monde entier se sont portées à la défense de la première ministre finlandaise, Sanna Marin, victime de nombreuses critiques après la publication d’une vidéo où on peut la voir danser et faire la fête avec des amis.
Afin de montrer leur soutien, plusieurs femmes se sont filmées en train de danser, comme le faisait la première ministre de la Finlande dans une résidence privée.
Plus tard dans la vidéo, Marin, 36 ans, est à genoux sur ce qui semble être la piste de danse avec ses bras derrière sa tête dansant tout en chantant.
À lire également:
Des membres des partis d’opposition ont qualifié ce comportement d’irresponsable pour une première ministre et ont demandé à ce que Marin se soumette à un test antidopage, elle qui a testé négatif à toute forme de drogue, ont rapporté plusieurs médias lundi.
Déplorant cette vague de haine, des femmes ont donc décidé de répondre aux critiques en publiant des vidéos de danse en utilisant le hashtag #solidaritywithsanna.
The sky is the limit for Dancing Queens #solidaritywithsanna pic.twitter.com/47eY4KVbSr
— Ann Mettler (@AnnMettler) August 21, 2022
«Nous devrions tous danser un peu plus! J’appuie Sanna», a écrit un utilisateur.
We should all dance a little more!
— DM 🇳🇱 (@dmeijerk) August 21, 2022
I stand in solidarity with Sanna #solidaritywithsanna pic.twitter.com/q7l6qzXQzF
Certaines femmes ont déploré les nombreuses critiques à l’endroit de la première ministre de la Finlande, affirmant que Sanna Marin n’aurait pas eu droit à toute cette haine si elle avait été un homme.
«Une jeune politicienne qui fait son travail et qui profite de sa vie privée… Pourquoi une jeune femme ne peut pas s’amuser? Je ne supporte pas le double standard homme-femme, a fustigé la politicienne espagnole Iratxe Garcia Pérez sur Twitter. Tout mon support va Sanna Marin.»
How shocking!!! 😱 A young politician who does her job and enjoys her private life… Why can’t a young woman have fun? I can’t stand gender double standards.
— Iratxe Garcia Perez/♥️ (@IratxeGarper) August 19, 2022
All my support to @MarinSanna #SannaMarin
«Pourquoi ne peut-elle pas faire la fête après le travail? Est-ce que nous nous attendons à ce que nos élus ne soient pas des êtres humains?», a souligné Ashor Swain, professeure à l’Université d’Uppsala, en Suède.
De son côté, la première ministre a déclaré qu'elle n'avait pris aucune drogue lors de la fête, ajoutant qu'elle n'avait rien fait de mal en se décoiffant et en faisant la fête avec des amis.
«Je suis déçue que cela soit devenu public. J'ai passé la soirée avec des amis. J'ai fait la fête, c'était assez sauvage, oui. J'ai dansé et chanté», avait-t-elle affirmé jeudi à la chaîne de télévision finlandaise YLE.
Marin, qui est devenue en décembre 2019 la plus jeune première ministre finlandaise de tous les temps, a déclaré qu'elle passait son temps libre avec des amis comme les autres gens de son âge et qu'elle avait l'intention de continuer à être la même personne qu'avant.
En juillet, Marin a assisté à un festival de rock finlandais populaire. En décembre, elle a présenté des excuses publiques après être sortie en boîte jusqu'à 4h du matin sans son téléphone professionnel, n'ayant donc pas été informée qu'elle avait été en contact étroit avec une personne positive au COVID-19. Elle n'a pas été testée positive.
Crédit photo: The Associated Press