Début du contenu principal.
«L’espoir est que les familles obtiennent des connaissances plus précises sur ce qui s’est passé, sur les responsables.»
L’un des accusés dans un procès pour mort injustifiée, découlant de l’implosion d’un sous-marin se dirigeant vers l’épave du Titanic en 2023, cherche à déplacer l’affaire de l’État vers un tribunal fédéral.
Janicki Industries a déposé une requête le 12 août pour retirer l’affaire du tribunal de district américain, selon des documents consultés lundi et déposés auprès du greffe du tribunal supérieur du comté de King, dans l’État de Washington. Les plaignants dans l’affaire ont jusqu’au milieu du mois prochain pour répondre à cette demande.
La famille de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet, décédé dans l’implosion du submersible Titan en juin 2023, a déposé une plainte contre plusieurs entreprises devant un tribunal de l’État de Washington au début du mois. La poursuite réclame plus de 50 millions $ et affirme que l’équipage du Titan a vécu «la terreur et l’angoisse mentale» avant la catastrophe et accuse l’opérateur du sous-marin OceanGate de négligence grave.
La poursuite désigne Janicki Industries comme défendeur pour son rôle dans la conception, l’ingénierie et la fabrication du submersible. La conception non conventionnelle du sous-marin et le fait que ses créateurs ne se soient pas soumis à des contrôles indépendants sont apparus comme des sujets de préoccupation après l’implosion, qui a tué les cinq personnes à bord et attiré l’attention du monde entier.
Les représentants de Janicki Industries n’ont pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires. Un représentant d’OceanGate, qui a suspendu ses opérations après l’implosion et n’a pas commenté publiquement le procès, a indiqué qu’il n’avait pas non plus de commentaire à faire sur la demande de déplacement de l’affaire. Les autres défendeurs nommés dans le procès n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Les plaignants ne commentent pas la demande de déplacement de l’affaire, a déclaré Matt Shaffer, un avocat de la famille Nargeolet. La demande ne change pas l’objectif du procès, a-t-il avancé.
M. Nargeolet était un explorateur sous-marin chevronné qui s’était rendu à plusieurs reprises sur le site du Titanic avant l’implosion du Titan.
L’implosion a également tué le PDG et cofondateur d’OceanGate, Stockton Rush, qui pilotait le Titan, ainsi que l’aventurier britannique Hamish Harding et deux membres d’une importante famille pakistanaise, Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood.
La dernière plongée du Titan a eu lieu le 18 juin 2023. Le submersible a perdu le contact avec son navire de soutien environ deux heures plus tard. Il a ensuite été retrouvé au fond de l’océan à moins de 305 mètres de la proue du Titanic dans l’Atlantique Nord. L’implosion fait l’objet d’une enquête des garde-côtes et est toujours en cours près de 15 mois plus tard.
La poursuite des proches de M. Nargeolet stipule que «l’équipage du Titan aurait réalisé exactement ce qui se passait» au moment de la défaillance du submersible. Il précise que les occupants «auraient continué à descendre, en pleine connaissance des défaillances irréversibles du navire, en ressentant de la terreur et de l’angoisse mentale avant que le Titan n’implose finalement».
Une audience publique des garde-côtes sur l’implosion du submersible doit commencer le mois prochain. Les responsables des garde-côtes ont déclaré que l’audience se concentrerait sur des sujets tels que la conformité réglementaire et les systèmes mécaniques et structurels liés au submersible.
Le Titan n’avait pas été enregistré auprès des agences américaines ou internationales qui réglementent la sécurité. Il n’était pas non plus classé par un groupe de l’industrie maritime qui établit des normes pour des caractéristiques telles que la construction de la coque.
Les avocats de la famille Nargeolet ont déclaré que l’explorateur n’aurait pas participé à l’expédition Titan si OceanGate avait été plus transparent. Leur procès décrit la mort de l’explorateur comme «tragique mais éminemment évitable».