Début du contenu principal.
Le maire aurait abusé de ses responsabilités quand il a installé un micro dans le bureau du greffier de la Ville.
Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, aurait abusé de ses responsabilités quand il a installé un micro dans le bureau du greffier de la Ville, René Chevalier, conclut la Commission municipale. La Commission demande à ce qu'il soit déclaré inhabile à siéger comme élu pendant un an.
La CMQ a déposé une action qui sera entendue Palais de justice de Sorel-Tracy le 8 juin prochain, en Cour supérieure. Dans ce dossier, l'UPAC a aussi mené une perquisition à son domicile.
Selon la porte-parole Isabelle Rivoal, si la Cour rend un verdict défavorable à son endroit, cela voudrait dire que M. Péloquin devrait se présenter à nouveau aux élections, puisqu'il ne s'agirait pas d'une simple suspension administrative.
Dans le document de la CMQ, on apprend qu'en novembre 2020, Serge Péloquin aurait installé dans son propre bureau un appareil électronique permettant de capter le son et l’image, dissimulé dans une pile de papiers. Il aurait alors épié les conversations pendant deux jours.
Il aurait ensuite installé le dispositif dans le bureau du greffier René Chevalier, sur une bibliothèque, relié à une application sur son cellulaire.
C'est le 7 avril dernier, que le greffier a découvert le micro et que l'affaire éclatait au grand jour.
À lire également - Le greffier de Sorel-Tracy réintégré et le maire est désavoué
Le maire invoquait alors l'article 52 de la Loi sur les cités et villes pour justifier cette écoute.
Le greffier a depuis été réintégré dans ses fonctions, par une décision presque unanime du conseil, après une suspension du maire.