Début du contenu principal.
Un coup de sonde révélateur.
La tentative d’assassinat contre Donald Trump a soulevé plusieurs questions, dont plusieurs demeurent toujours sans réponse. Il était par exemple permis de se demander quel impact pourrait avoir l’événement sur les intentions de vote chez nos voisins du Sud.
Un sondage Reuters/Ipsos pourrait amener un élément de réponse. Même après l’attaque dirigée contre l’ancien président américain, Donald Trump et Joe Biden se retrouvent au coude-à-coude, malgré un léger avantage pour le premier.
Trump pourrait avoir légèrement bénéficié de l’attentat, alors que ses appuis sont passés de 40% au début du mois de juillet à 43% le 16 juillet, toujours d’après un sondage Reuters/Ipsos. Le pourcentage d’électeurs enregistrés en faveur de Joe Biden, quant à lui, est passé de 40% à 41%.
En élargissant le scrutin, la vice-présidente, Kamala Harris, obtient de son côté un score de 44%. Son vis-à-vis, le colistier républicain J.D. Vance est visiblement une figure moins connue des Américains, alors que 44% des répondants du sondage avouent ne pas le connaître. Et celui-ci ne laisse pas indifférents ceux qui le reconnaissent: 30% d’entre eux en ont une opinion défavorable et 19% une opinion très défavorable, alors que 24% en ont une opinion positive.
À VOIR ÉGALEMENT | Convention républicaine: les anciens adversaires de Trump se rangent de son côté
La tentative d’assassinat dirigée contre Donald Trump a certainement choqué les Américains.
D’après le sondage Reuters/Ipsos, 86% des Américains se disent préoccupés et 56%, très préoccupés. Questionnés à savoir s’ils sont inquiets que leurs compatriotes aient recours à la violence plutôt qu’à la discussion pour résoudre un conflit, 57% se disent préoccupés et 87% très préoccupés.
79% des répondants sont également d’avis que leur pays est en chute libre, tandis que 47% estiment que les médias de masse sont biaisés et qu’ils doivent être punis.
Il est clair que Joe Biden et Donald Trump suscitent des émotions aux antipodes chez les électeurs américains. Une proportion de 53% des répondants du sondage estiment que le président actuel a davantage le tempérament d’un leader que son adversaire, mais 69% croient qu’il est trop vieux pour occuper sa fonction. D’ailleurs, seulement 25% sont d’avis qu’il a toutes ses fonctions cognitives contre 46% pour Trump.
Malgré tout, 53% ont répondu qu’ils croyaient que Biden avait mieux démontré ses qualités de leader que Trump (47%) après la tentative d’assassinat. Concernant celle-ci, un tiers des Américains considéreraient que ce dernier doit sa survie à une «intervention divine».
Pour mener à bien ce sondage Reuters/Ipsos, 1202 Américains âgés de plus de 18 ans. 992 d’entre eux sont des électeurs enregistrés, 402 sont démocrates, 361, républicains, et 331, indépendants.