Début du contenu principal.
Lorsqu'on les interroge sur la gestion de l'économie, les Canadiens sont plus enclins à dire qu'ils ne font pas plus confiance aux autres partis politiques qu'aux libéraux du premier ministre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Selon un nouveau sondage réalisé par Nanos Research pour l'émission Power Play de CTV News Channel, les conservateurs arrivent en tête lorsqu'on demande aux Canadiens à qui ils font le plus confiance pour «gérer de façon responsable les finances du gouvernement du Canada».
Le parti du chef conservateur Pierre Poilievre a une avance de 16 points sur les libéraux sur cette question, avec 35 pour cent des répondants disant qu'ils font le plus confiance aux conservateurs. La deuxième réponse la plus fréquente est «je ne fais confiance à aucun», ce qui correspond à l'opinion de 21 % des Canadiens interrogés.
Les libéraux de Justin Trudeau ont reçu la confiance de la part de 19 % des personnes interrogées. Le parti du chef du NPD, Jagmeet Singh, arrive en quatrième position, 10 % des personnes interrogées déclarant faire le plus confiance aux néo-démocrates pour gérer les finances publiques. Sept pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'il n'y avait «aucune différence».
Le sondage a été réalisé entre le 31 mars et le 1er avril, quelques jours avant que le gouvernement libéral fédéral n'entame une tournée pancanadienne d'annonces de dépenses prébudgétaires visant à maximiser les regards sur une série de nouvelles initiatives ciblant les jeunes électeurs qui seront incluses dans le budget fédéral du 16 avril de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Selon les chiffres de Nanos, si l'on considère spécifiquement le groupe des 18-34 ans, les conservateurs arrivent également en tête, avec 30 % des jeunes Canadiens déclarant qu'ils font le plus confiance au parti de M. Poilievre, suivi par «aucun» et le NPD, avec 24,4 % et 14,4 % respectivement.
À VOIR | Inflation: des «fissures» font leur apparition dans l’économie
Les libéraux se classent au quatrième rang avec seulement 14,2 % des Canadiens interrogés âgés de 18 à 34 ans - en grande partie les millénaires et la génération Z que le parti cible - qui disent faire le plus confiance à l'équipe Trudeau pour gérer les finances fédérales.
Le déficit fédéral devrait s'élever à 38,4 milliards de dollars en 2024-25, et les caisses de l'État ne devraient revenir à l'équilibre à aucun moment au cours des six prochaines années, restant ainsi à des milliards de dollars de la promesse de budget équilibré de M. Trudeau, rompue de longue date.
Méthodologie :
Nanos a mené un sondage aléatoire hybride à double base de sondage (lignes terrestres et cellulaires) par téléphone et en ligne auprès de 1 069 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 31 mars et le 1er avril 2024, dans le cadre d'un sondage omnibus. Les participants ont été recrutés au hasard par téléphone à l'aide d'agents en direct et ont répondu à un sondage en ligne. La marge d'erreur pour ce sondage est de ±3,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.