Début du contenu principal.
Ils ont été notamment accusés de vol de véhicules à moteur, de complot et de trafic de biens volés.
Six hommes dans la vingtaine font face à 176 chefs d'accusation en lien avec un réseau de vols de véhicules à Montréal. Cinq d'entre eux ont comparu vendredi au palais de justice de Montréal après leur arrestation jeudi à Brossard, Longueuil et Montréal.
Akym Petioth-Germain, Mario Sarmientos Valle, Antenin Lubin Touon, Amine Ainouz, Lucas Deymos et Gabriel Kafando ont été notamment accusés de vol de véhicules à moteur, de complot et de trafic de biens volés. De plus, des accusations de conduite dangereuse pourraient aussi s’ajouter contre, au moins, un individu pour avoir roulé au-dessus de la vitesse permise avec ces véhicules volés.
Plusieurs des accusés étaient en bris de condition ou de probation et deux autres étaient déjà détenus en lien avec d’autres dossiers.
Le ministère de la Sécurité publique s'est opposé à leur remise en liberté. «Considérant le fléau des vols de véhicules et l’impact sur les assurances de chacun qui doivent absorber ces vols, le ministère de la Sécurité publique va demander des sentences plus sévères pour ce genre de crime parce qu'on doit faire passer le message que ce ne sont plus de petits crimes traités à la légère», a déclaré le procureur aux poursuites criminelles et pénales au dossier, Me Charles B. Côté.
La plupart des accusés reviendront en cour la semaine prochaine.
L’enquête policière, qui a été ouverte en mai dernier, a permis de savoir que les véhicules étaient volés dans les stationnements de l’aéroport Montréal-Trudeau. On parle d'une trentaine de véhicules volés de marques Toyota, Lexus et Jeep. Une cinquantaine de policiers ont pris part à cette opération.
«On parle d’une cellule très structurée qui était en mesure d’être autonome à partir du vol jusqu’à l’exportation. Repérage, vol, lieu de repos, conteneurs, port de Montréal», a expliqué Yannick Desmarais, commandant au Service de police de Montréal (SPVM) à la division des enquêtes criminelles «On a visé une trentaine de véhicules, 19 ont été remis à leurs propriétaires. On parle d'une valeur de plus de 2,3 millions de dollars.»
Depuis le début de l'année, les autorités ont constaté une baisse de 30% des véhicules volés sur le territoire de la métropole montréalaise. Selon le SPVM, plus de 4900 véhicules ont été déclarés volés de janvier à juillet 2024, contre environ 6900 véhicules volés pour la même période en 2023.
Avec des informations de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info