Début du contenu principal.
«Je pense qu’il y a beaucoup de sensibilisation à faire sur l’état des finances municipales», a soutenu la mairesse Évelyne Beaudin.
Le ministre des Transports fédéral Pablo Rodriguez a invité la Ville de Sherbrooke à se tourner vers son Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire pour régler sa problématique de sifflements des trains la nuit.
La solution proposée ne plaît toutefois pas à la mairesse Évelyne Beaudin. Mme Beaudin estime qu’il est «très difficile, voire impossible» d’appliquer sur ces programmes compte-tenu de la situation financière des villes.
«Le sifflement est là pour des raisons évidentes de sécurité, a d’abord rappelé M. Rodriguez, qui était de passage à Sherbrooke, lundi matin. Maintenant, si la Ville, ou le réseau de chemin de fer, ou Québec souhaite faire une demande pour remplacer le sifflement, il y a un programme qui s’appelle le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire qui paie 50% des dépenses admissibles», a expliqué le ministre en mêlée de presse à Sherbrooke.
Il est prévu qu’un sifflement peut être remplacé par un passage à niveau, des panneaux d’informations ou encore des clôtures, selon M. Rodriguez.
«C’est la compagnie de chemin de fer qui doit faire cette analyse-là », poursuit le ministre, qui affirme que le gouvernement a déjà financé près de 160 millions de dollar pour 800 initiatives.
«Je pense qu’il y a beaucoup de sensibilisation à faire sur l’état des finances municipales», a toutefois soulevé Mme Beaudin. Elle estime que les revenus des villes ne connaissent pas la même croissance que ceux des gouvernements fédéral et provincial.
Quelques instants après la mêlée de presse de Mme Beaudin, Pablo Rodriguez était de retour devant les médias.
«Tout le monde a de plus en plus de contraintes. Je dirais que nous aussi, a répondu M. Rodriguez. C’est un programme qui a fait ses preuves, qui fonctionne bien, pour lequel il va y avoir un nouvel appel à projets», a-t-il répondu.
Rappelons que le conseil municipal de Sherbrooke a voté une résolution le 23 janvier dernier, afin d’entamer des représentations auprès de Transports Canada soient effectuées pour faire cesser ou diminuer les sifflements des trains la nuit.