Début du contenu principal.
Les députés de l'Assemblée nationale ont célébré le titre mondial remporté par l'échéphile aujourd'hui âgé de 18 ans, le premier Québécois et le second Canadien à mériter cet honneur.
Les parlementaires ont salué jeudi matin «l'impressionnant parcours» du jeune joueur d'échecs Shawn Rodrigue-Lemieux, qui a remporté le Championnat du monde d'échecs pour les moins de 18 ans en Roumanie, en septembre dernier.
Les députés de l'Assemblée nationale ont célébré le titre mondial remporté par l'échéphile aujourd'hui âgé de 18 ans, le premier Québécois et le second Canadien à mériter cet honneur.
À lire également : Un Québécois est couronné champion du monde aux échecs
Cette éclatante victoire lui a permis d'obtenir une première norme de «grand maître», le plus haut titre qu’un joueur d’échecs peut obtenir. M. Rodrigue-Lemieux devra remporter deux autres normes, comme des victoires aux championnats du monde, pour confirmer officiellement ce grade. S'il l'obtient, il pourrait devenir le plus jeune Québécois à être coiffé d'un tel titre.
En compagnie du président et du directeur général de la Fédération québécoise des échecs, Eric Jose Guipi Bopala et Richard Bérubé, le jeune homme a été applaudi par les élus du Salon bleu, qui ont adopté unanimement une motion déposée par le député de Nelligan, Monsef Derraji.
Celui qui a remporté la victoire devant des adversaires originaires de 54 pays a été qualifié par l'élu de «modèle de persévérance, de dépassement de soi, de discipline» et de «fierté pour [la] nation québécoise».
«Avec des victoires contre des joueurs du Danemark, de Roumanie, de la Hongrie, de la Grèce, d'Allemagne et d'Espagne», M. Derraji a demandé à ses pairs de reconnaître «la contribution exceptionnelle [de M. Rodrigue-Lemieux] au rayonnement sportif des échecs aussi bien au Québec qu'à l'international».
En octobre dernier, le conseil d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avait aussi rendu hommage à Shawn Rodrigue-Lemieux, à la suite de sa victoire.
«Je tiens à souligner le talent de Shawn pour les échecs, mais surtout les heures d'entraînement qu'il dû investir pour se rendre aussi loin. Il faut faire preuve de beaucoup de sang-froid et d'humilité pour jouer aux échecs», avait alors déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.
Le Montréalais s'est initié aux échecs dans le cadre d'activités parascolaires au primaire. Il a pris part à son premier concours international d'échecs à l'âge de dix ans, aux Émirats arabes unis.