Début du contenu principal.
Les sommes versées serviront notamment au projet d'expansion de l'usine d'emballage de semi-conducteurs (micropuces) IBM Bromont, en Estrie.
«L’annonce d’aujourd’hui permettra de créer des emplois bien rémunérés, d’investir dans l’innovation, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de faire en sorte que les technologies les plus avancées soient fabriquées au Canada. Les semi-conducteurs alimentent le monde entier, et nous plaçons le Canada à l’avant-garde de cette opportunité», a mentionné Justin Trudeau, premier ministre du Canada, dans un communiqué transmis aux médias.
Les détails dans le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo ci-contre.
«Cet investissement d’IBM à Bromont fera en sorte que le Québec continue de se démarquer dans le domaine de la microélectronique. L’augmentation de la capacité de production solidifiera la position du Québec dans la filière stratégique de la microélectronique en Amérique du Nord», a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.
Le projet d'IBM est évalué à 226,5 millions de dollars. «Il vise à soutenir la recherche sur les technologies quantiques révolutionnaires, à ajouter de nouvelles capacités de fabrication aux installations de conditionnement de semi-conducteurs d’IBM Canada à Bromont ainsi qu’à renforcer la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs au Canada», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
L'investissement permettra la création de 280 nouveaux emplois «hautement qualifiés» dans la région de Bromont. L'usine emploie actuellement environ un millier de travailleurs et travailleuses. L'entreprise pourra également soutenir jusqu'à 240 stages.
« [...] Grâce à des projets comme ceux que nous annonçons aujourd’hui, le rôle du Canada dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs est appelé à s’accroître. En effet, lorsque nous investissons dans les semi-conducteurs et les technologies quantiques, c’est également dans la sécurité économique que nous investissons», a pour sa part commenté François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Les semi-conducteurs (micropuces) sont présents dans une multitude de sphères de nos vies — et entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons — allant des téléphones aux ordinateurs en passant par nos appareils électroménagers ou de l'équipement médical et les véhicules électriques.
La technologie est aussi utilisée pour développer l'intelligence artificielle.
L’industrie canadienne des semi-conducteurs comprend plus de 500 entreprises canadiennes et multinationales qui effectuent des travaux de recherche, de développement et de fabrication de micropuces.