Début du contenu principal.
C'est cette semaine que se tient la 33e édition de la Semaine nationale de la prévention du suicide sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir». Elle se déroule jusqu'au 11 février prochain.
C'est cette semaine que se tient la 33e édition de la Semaine nationale de la prévention du suicide sous le thème «Mieux vaut prévenir que mourir». Elle se déroule jusqu'au 11 février prochain. Plusieurs organismes de la région sont à l'écoute des gens qui ressentent le besoin de parler.
C'est le cas de Secours-Amitié Estrie à Sherbrooke. Cet organisme communautaire de première ligne agit sur la prévention et le soutien au niveau de la santé mentale.
«Notre but est d'accueillir les gens, peu importe ce qu'ils vivent. C'est vraiment important de parler lorsque vous en avez besoin», a affirmé Mylène Vincent, coordonnatrice des services d'écoute et de formation sur mesure chez Secours-Amitié Estrie.
Ce service répond aux personnes en mal de vivre, ressentant le besoin de se confier, avec une situation de santé mentale, aux prises avec des problèmes émotionnels variés, avec des idées suicidaires ou ayant posé un geste suicidaire.
«Avant, parler de notre vulnérabilité c'était quelque chose qui était vu comme une faiblesse. Aujourd'hui, l'important c'est de changer les mentalités puisque se montrer vulnérable, c'est finalement une force. Ça arrive dans la vie de vivre des moments plus difficiles et d'en parler ça peut vraiment faire une différence», a-t-elle ajouté.
Ce service d'écoute téléphonique estrien qui compte une cinquantaine de bénévoles reçoit en moyenne entre 9000 et 10 000 appels chaque année. Ce service est également gratuit, confidentiel et disponible 365 jours par année.
«Notre objectif est vraiment d'augmenter le nombre de bénévoles pour pouvoir augmenter l'accessibilité de notre service afin que les gens puissent avoir la ligne rapidement lorsqu'ils ont besoin de parler. Présentement, c'est difficile pour nous de répondre à la totalité des appels», a terminé Mme Vincent.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter Secours-Amitié Estrie au (819) 564-2323.
À lire également: Cartel de l'essence: une compensation de 25 $ maintenant offerte en Estrie