Début du contenu principal.
En retour, le CH obtiendrait un choix de premier tour au repêchage et un autre choix conditionnel.
Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, tient ses promesses. Alors que son équipe s’éloigne peu à peu d’une place en séries éliminatoires, il a échangé l’attaquant Sean Monahan aux Jets de Winnipeg, vendredi.
Les Canadiens acquièrent un choix de 1er tour (2024) et un choix conditionnel de 3e tour (2027) des Jets de Winnipeg en échange de l'attaquant Sean Monahan.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 2, 2024
Lire ↓ #GoHabsGohttps://t.co/r4mTqbQvUc
Le Tricolore a obtenu un choix de première ronde en 2024 et une autre sélection conditionnelle de troisième tour en 2027. La condition n’est rien de moins que la conquête de la coupe Stanley par les Jets ce printemps.
Hughes s’est ouvert sur les discussions qu’il avait eues avec Monahan au moment de lui offrir un contrat d’une seule saison, au mois de juin dernier.
«Tu reviens pour un an et on verra ce qu’on fait comme équipe», a dit Hughes à son joueur au moment de parapher l’entente. Je lui avais promis que si on n’était pas dans la course, on l’échangerait à une équipe qui a de bonnes chances de jouer [en séries éliminatoires].
«On n’avait pas assez de clarté sur notre avenir pour lui offrir un contrat raisonnable. Alors on était mieux de l’échanger pour lui donner la chance de jouer pour une très bonne équipe.»
Les Jets sont actuellement au troisième rang de la section Centrale en vertu d’une fiche de 30-12-5. Ils ne sont qu’à deux points de l’Avalanche du Colorado, au sommet, tout en ayant deux matchs en main.
Acquis des Flames de Calgary en compagnie d’un choix de premier tour en 2025, le 18 août 2022, Monahan a marqué 13 buts et ajouté 22 aides pour 35 points en 49 parties cette saison. En 74 rencontres avec le Tricolore, il a totalisé 19 buts et 52 points.
En carrière avec le CH et les Flames, il a touché la cible 231 fois et amassé 514 points en 730 matchs. Il sera joueur autonome sans compensation au terme de la campagne.
«Quand on a fait signer Sean, on l’a fait parce qu’on croyait que c’était un joueur qui faisait de nous une meilleure équipe sur la glace, dans le vestiaire et dans la ville de Montréal, a expliqué Hughes. Je ne peux pas dire assez de bons mots sur Sean. C’est vraiment une personne et un joueur très important.»
À VOIR ÉGALEMENT | Patrick Roy chaudement ovationné au Centre Bell
Le DG a reconnu que la transaction qui a envoyé Elias Lindholm des Flames de Calgary aux Canucks de Vancouver, mercredi, avait accéléré le processus. «Les équipes qui étaient dans la course pour Lindholm se sont tournées vers Sean. Est-ce que ça a eu un effet sur le retour? On avait fait nos devoirs, on savait où s’en allait le marché, alors quand on a eu notre prix, on était prêts à le faire.»
À n’en point douter, le départ de Monahan laissera une place à combler dans la formation de Martin St-Louis. Hughes a d’ailleurs été porteur de bonnes nouvelles lorsque questionné à ce sujet.
«On a des raisons d’être optimistes qu’Alex Newhook sera prochainement de retour. Ça nous donnait une certaine confiance pour faire l’échange maintenant.»
Newhook a été limité à 23 matchs cette saison en raison d’une blessure à une cheville après avoir été acquis de l’Avalanche. Il a inscrit sept buts et totalisé 13 points.
Pour le reste, Hughes a indiqué que des joueurs du Rocket de Laval pourraient être appelés à se relayer pour donner un coup de main au centre. «On a vu un peu Mitchell Stephens et Lucas Condotta au cours des six dernières semaines, a-t-il fait valoir. On va continuer à voir ce style de joueurs qui vont nous aider sur le quatrième trio.»
Hughes estime par ailleurs que son équipe sera en mesure de continuer à compétitionner. «Une chose qu’on a vue de notre groupe depuis que je suis arrivé, [quand on perd des joueurs] que ce soit avec des échanges ou en raison de blessures, les joueurs nous ont montré qu’ils avaient de la résilience.
«J’ai pleine confiance en notre groupe pour continuer de pousser. Ils savent ce qu’on essaie de faire et ce qu’on essaie de construire à Montréal.»