Début du contenu principal.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé l'arrestation de Myles Sanderson, mais le fugitif est mort après l'intervention.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé l'arrestation de Myles Sanderson, le deuxième suspect dans la tuerie au couteau en Saskatchewan, mais le fugitif est mort après l'intervention, selon l'information d'abord relayée par The Associated Press en soirée, puis confirmée par le corps de police nationale.
La GRC a d'abord indiqué que Myles Sanderson a été retrouvé près de la ville de Rosthern, en Saskatchewan, au quatrième jour d'une chasse à l'homme massive mais, selon l'information de The Associated Press, l'homme de 32 ans a succombé à des blessures auto-infligées après que son véhicule a été forcé hors route par les autorités.
Lors de l'arrestation, survenue vers 15h30, heure locale, les agents de la GRC ont percuté le véhicule conduit par Myles Sanderson, selon une source au fait du dossier, divulguant de l'information sous le couvert de l’anonymat. La GRC a confirmé cette information en soirée mais, d'après la mise à jour de Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan, «le suspect s'est retrouvé en détresse médicale et a été transporté à un hôpital de Saskatoon», après l'arrestation.
«Son décès a été constaté à l'hôpital», a-t-elle déclaré. La commandante Blackmore a indiqué que davantage de détails sur la cause exacte de la mort de Myles Sanderson seront connus après l'autopsie.
«En raison de la vitesse à laquelle le véhicule circulait (NDLR: 150 km/h), les agents de la poursuite ont forcé le véhicule hors route, dans un fossé, pour des raisons de sécurité», a indiqué la commandante Blackmore. «La police a alors verbalement confirmé l'identité de Myles Sanderson et a pu procéder à l'arrestation. Un couteau a été trouvé dans le véhicule.»
La police de Saskatoon mènera une enquête indépendante sur le décès de Sanderson. Un observateur d'enquête indépendant sera aussi nommé afin de superviser le travail des policiers dans ce dossier.
Pour arriver à localiser Myles Sanderson, la GRC a suivi la piste d'un appel d'entrée par effraction dans un domicile dans la région de Wakaw. Myles Sanderson y a été aperçu avec un couteau et a volé une Chevy Avalanche blanche de 2008. Le propriétaire de la maison n'a pas été blessé. De nombreux appels à la police de Rosthern ont suivi, puisque des citoyens ont aperçu le véhicule.
Des images de la scène de l’arrestation obtenues par La Presse canadienne montrent un VUS blanc sur le côté de la route, entouré de véhicules de police.
Lors de l'arrestation, les agents de la GRC ont percuté le véhicule conduit par Myles Sanderson, selon une source au fait du dossier, divulguant de l'information sous le couvert de l’anonymat. Crédit: Heywood Lu | La Presse canadienne
Le frère de Myles Sanderson, Damien, qui avait également été considéré comme suspect dans les meurtres de dimanche, a été retrouvé mort lundi dans une zone herbeuse non loin de l'une des 13 scènes de crime. La GRC ne croit pas qu'il s'est suicidé et elle enquête pour déterminer si Myles Sanderson est impliqué dans la mort de son frère.
Selon la GRC, 10 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'attaques au couteau dans la communauté crie de James Smith, au nord-est de Saskatoon, et dans le village voisin de Weldon. Myles Sanderson a été arrêté à mi-chemin entre Saskatoon et le territoire de la communauté crie.
Quant aux victimes, il s'agit de neuf hommes et femmes de James Smith et d'un homme du village voisin de Weldon; les victimes sont âgées de 23 à 78 ans.
La GRC les identifie comme suit:
À VOIR | Une communauté ébranlée
Avec de l'information de La Presse canadienne