Début du contenu principal.
Les employés étaient sans convention collective depuis mars 2023.
Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont entériné vendredi soir l'entente de principe conclue avec leur employeur le 26 novembre dernier.
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le Syndicat des Employé(e)s de Magasins et de Bureaux de la SAQ (SEMB) a annoncé que l'entente de principe en vue du renouvellement de leur convention collective avait été adoptée à 71 %. 2346 membres du SEMB ont exercé leur droit de vote.
Hormis les salaires, la question des assurances collectives était aussi en litige, de même que le nombre de postes à temps partiel par rapport aux postes à temps complet.
Les membres syndiqués étaient sans convention collective depuis mars 2023. Cinq journées de grèves avaient eu lieu pour faire pression sur la partie patronale.
Le syndicat, qui est rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics affiliée à la CSN, avait laissé planer l'idée de tenir de nouvelles manifestations un peu partout au Québec alors que se pointe à l'horizon la période des Fêtes.
Dans un document envoyé à ses membres la semaine dernière, le syndicat indiquait que l'entente prévoit une augmentation salariale de 19,7 % au cours des six prochaines années. Le document expliquait également que l'entente de principe empêcherait l'employeur d'abolir plus de 30 postes par année.
La partie patronale a réagi dans la foulée en se disant «heureuse» de l'adoption de l'entente de principe.
«L'acceptation de cette entente nous permet maintenant de nous concentrer pleinement sur la période des Fêtes qui est à nos portes afin d'offrir un service et une expérience à nos clients qui sont à la hauteur des standards de qualité auxquels ils sont habitués», a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de la SAQ, Jacques Farcy.
«Je tiens évidemment à exprimer ma profonde gratitude à nos clients, nos partenaires d'affaires ainsi qu'à tous nos employés pour leur patience et leur compréhension au cours des derniers mois» a-t-il ajouté.
- Avec des informations de Julien Denis pour Noovo Info et de La Presse canadienne