Début du contenu principal.
«Ça a été la décision la plus difficile que j’ai prise.»
De passage au populaire balado de hockey Spittin’ Chiclets, Patrik Laine est revenu sur les années les plus difficiles de sa vie. L’attaquant vedette du Canadien de Montréal a confié qu’il a pratiquement abandonné le hockey en raison de ses problèmes personnels.
Évoluant pour les Blue Jackets de Columbus avant de se joindre au Tricolore, Laine a intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs pour des enjeux de santé mentale, notamment après avoir subi une blessure en décembre 2023.
Interrogé à ce sujet par les animateurs Paul Bissonnette and Ryan Whitney, le Finlandais de 26 ans a raconté avoir pris cette décision la saison dernière, alors qu’il souffrait depuis un certain temps.
Il dit s’être entretenu avec le directeur général des Jackets Jarmo Kekäläinen à ce sujet.
«J’ai dit à Jarmo à quelques reprises: "C’est fini. Je ne reviendrai pas. Je ne jouerai plus". J’aurais dû prendre la décision d’arrêter plus rapidement. Ma situation s’est détériorée. Je n’étais plus fonctionnel. J’étais déprimé.»
En se joignant au programme d’aide aux joueurs, Laine ne savait pas s’il allait fouler une glace de la LNH à nouveau.
«Ça a été la décision la plus difficile que j’ai prise, de laisser tomber quelque chose que tu aimes. Tu as tout sacrifié pour être là et tu dois quitter pour des problèmes personnels.»
Laine a d’ailleurs admis qu’il a tendance à voir le verre «à moitié vide», mais qu’il se concentre désormais à voir davantage le positif.
Malgré un début de saison tragique dans l’uniforme bleu-blanc-rouge en raison d’une sempiternelle blessure à un genou, Laine dit être retombé en amour avec le hockey et sa nouvelle équipe. L’attaquant a récolté 12 buts en 18 matchs depuis son retour au jeu.
«Je n’avais jamais eu autant de plaisir depuis longtemps. C’est vraiment spécial.»
Laine s’est dit surpris de recevoir autant d’amour de la part des partisans lors de son premier match préparatoire avec l’équipe, lui qui était ovationné dès qu’il s’emparait du disque.
«La foule était folle et je ne faisais rien. J’avais même perdu la rondelle», a-t-il lancé en riant.
L’attaquant dit avoir connu des moments abruptes à Columbus, notamment avec l’entraîneur John Tortorella, qui était à la barre des Blue Jackets à l’époque.
Lorsqu’il avait rencontré l’entraîneur-chef pour la première fois, ce dernier ne lui a même pas adressé la parole, avance celui qui a inscrit plus de 200 buts dans le circuit Bettman.
Laine se souvient qu’il avait d’ailleurs été cloué sur le banc pour avoir boudé un entraîneur adjoint.
Patrik Laine est également revenu sur sa blessure subie au Centre Bell et craignait le pire.
«Je suis allé voir un spécialiste à New York qui m’a fait comprendre que je pouvais m’en sortir sans opération avec un processus de réhabilitation. Les chances étaient de mon côté.»
Patrik Laine a donc pu revenir au jeu lors de la même campagne. Il semble d’ailleurs avoir transformé le CH, qui domine au chapitre des victoires depuis décembre après un début de saison extrêmement difficile.