Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario concluent une entente de principe en vue d’améliorer les services de santé.
Le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario concluent une entente de principe en vue d’améliorer les services de santé.
Un communiqué publié jeudi par le gouvernement fédéral précise que l’entente pour un plan partagé prévoit l’investissement de 73,97 milliards $ en fonds fédéraux sur 10 ans pour l’Ontario, dont 8,413 milliards $ pour un nouvel accord bilatéral axé sur les quatre priorités communes en matière de soins de santé.
À lire | Transferts en santé: les provinces acceptent l’offre d’Ottawa
Un versement complémentaire de 776 millions $ est prévu par le biais du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour répondre aux besoins urgents, notamment dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence, ainsi qu’aux longs délais d'attente pour les opérations chirurgicales.
Par cette entente de principe, le Canada et l’Ontario respecteront le plan établi le 7 février dernier qui comporte des engagements communs à recueillir, à utiliser et à échanger les renseignements sur la santé, ainsi qu’à informer la population des progrès accomplis au moyen d’indicateurs clés communs.
Les deux gouvernements entendent désormais travailler à l’élaboration d’un accord bilatéral basé sur un plan d’action initial de trois ans répertoriant les cibles, les échéances et d’autres indicateurs liés aux priorités communes en matière de santé de chaque administration.
Le gouvernement du Canada s’engage à collaborera avec l’Ontario afin de simplifier la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l’étranger et de favoriser la mobilité des principaux professionnels de la santé.
Quant à l’Ontario, le gouvernement s’engage à adopter une approche intégrée et inclusive pour les investissements dans les équipes de services de santé, le personnel de santé, ainsi que les données et les outils numériques.