Début du contenu principal.
Un commandant de la garde côtière a rapporté avoir vu samedi soir, entre 18h et 18h20, le premier rorqual faire une quinzaine de sauts hors de l’eau.
Les deux petits rorqual n'ont toujours pas été vus depuis plus 48 heures dans les eaux de Montréal.
C'est ce qu'ont confirmé les membres du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), qui ont tenté de les chercher lundi matin. La situation n'avait pas bougé mardi.
M. Michaud a indiqué qu'une équipe de bénévoles est toujours déployée pour surveiller ces baleines, espérant que les mammifères retourneront en aval vers le parc marin du Saguenay--Saint-Laurent. Cette aire marine protégée, située à l'embouchure du fjord de la rivière Saguenay, abrite des centaines d'espèces.
M. Michaud n'avait pas très bon espoir de retrouver les baleines encore en vie dans une semaine si elles restaient dans la région montréalaise du fleuve Saint-Laurent, car les petits rorquals ne sont pas bien adaptés à l'eau douce.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Le premier petit rorqual a passé six jours à nager sur place près du rivage de l’Île Sainte-Hélène. Le deuxième a passé trois jours dans le chenal Le Moyne, avant de disparaître.
Selon le RQUMM, ils semblaient avoir des comportements similaires, en nageant sur place contre le courant.
Un commandant de la garde côtière a rapporté avoir vu samedi soir, entre 18h et 18h20, le premier rorqual faire une quinzaine de sauts hors de l’eau. Ce premier rorqual avait été rejoint plus tard par une deuxième baleine, le 11 mai, tous deux à environ 450 kilomètres en amont de leur aire de répartition habituelle.
Rappelons que dimanche matin, un navire aurait aperçu un petit rorqual aux environs du Cap Saint-Michel, 25 kilomètres en aval de l'île Sainte-Hélène.
Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins encourage la population à signaler toute observation de mammifère marin entre Montréal et Québec, et de faire preuve de prudence lors de la navigation sur les eaux du fleuve.
Il est possible de suivre l'évolution de l'état des rorquals sur le site Baleines en direct mis sur pied par le GREMM.
À VOIR | Baleine à Montréal: pourquoi on n'intervient pas?