Début du contenu principal.
Stamkos, qui a passé toute sa carrière à Tampa Bay, a confirmé qu'il a signé un pacte de quatre ans et 32 M$ US.
Les Predators de Nashville ont frappé un grand coup à l'ouverture du marché des joueurs autonomes en offrant des contrats aux attaquants Steven Stamkos et Jonathan Marchessault.
Stamkos, qui a passé toute sa carrière à Tampa Bay, a confirmé sur les ondes de TSN qu'il a signé un pacte de quatre ans et 32 millions $ US. Marchessault, gagnant du trophée Conn-Smythe en 2023, aurait quant à lui convenu d'un contrat de cinq ans, 27,5 millions $ selon l'Associated Press.
Les Preds auraient également mis sous contrat le défenseur Brady Skjei pour sept ans et 49 millions $ selon une autre source de l'agence américaine.
Stamkos quitte le sud de la Floride après 16 saisons avec le Lightning. En 1082 rencontres, il a marqué 555 buts et ajouté 582 aides pour un total de 1137 points. Il a remporté deux coupes Stanley avec le Lightning. Sur le plan individuel, il a mis la main deux fois sur le trophée Maurice-Richard, en 2009-10 et 2011-12, en plus de remporter le trophée Mark-Messier en 2022-23.
Marchessault quitte quant à lui Vegas après avoir un membre original de la formation du Nevada depuis 2017, les aidant à atteindre la finale deux fois et à remporter la coupe Stanley en 2023.
Sam Reinhart a raté la parade des Panthers de la Floride, mais il ne ratera pas l’occasion de défendre le titre de l’équipe lors de la prochaine saison.
Reinhart, qui a inscrit le but vainqueur du septième match de la finale de la Coupe Stanley, a signé un contrat de huit ans d’une valeur de 69 millions.
L’entente s’est confirmée dimanche soir, ce qui a empêché Reinhart de devenir joueur autonome sans compensation et permis aux Panthers de lui offrir les huit années maximales d’un contrat.
Ça signifie également que les attaquants des Panthers Aleksander Barkov, Matthew Tkachuk et Reinhart sont tous sous contrat pour les six prochaines années.
Reinhart, qui a inscrit un total de 67 buts cette saison, dont 10 en séries, a raté la parade des Panthers parce qu’il assistait au mariage d’un de ses meilleurs amis. Il a plutôt transmis une vidéo, disant aux partisans qu’il aurait aimé être sur place.
À l’autre bout de l’autoroute, le Lightning de Tampa Bay a devancé les autres équipes en ayant l’exclusivité des négociations avec l’attaquant Jake Guentzel. Il lui a ensuite consenti un contrat de sept ans d’une valeur de 63 millions $.
Le Lightning a échangé un choix de troisième tour aux Hurricanes de la Caroline pour obtenir les droits de négociation avec Guentzel. Il a récolté 30 buts et 77 points en 67 matchs lors de la dernière saison, avec les Penguins de Pittsburgh et les Hurricanes.
Du côté des Oilers d'Edmonton, ils ont offert un nouveau contrat d'un an, d'une valeur de 1 million $ à l'attaquant Connor Brown, auteur de quatre buts et huit aides en 71 matchs en 2023-24.
Le défenseur Chris Tanev a signé un contrat de six saisons et 27 millions $ avec les Maple Leafs environ 90 minutes avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Le vétéran âgé de 34 ans a inscrit deux buts et 19 aides en 75 matchs avec les Flames de Calgary et les Stars de Dallas la saison dernière.
Les Maple Leafs avaient acquis ses droits des Stars samedi en retour d'un choix de septième tour en 2026 et d'un joueur des ligues mineures.
Le club torontois a aussi accordé une prolongation de contrat de trois saisons et 10,98 millions $ au gardien Joseph Woll. Le contrat entrera en vigueur lors de la saison 2025-26.
Woll a compilé une fiche de 12-11-1 la saison dernière, avec une moyenne de 2,94 et un taux d'efficacité de ,907.