Début du contenu principal.
La Ville procédera, dans les prochains mois, à la construction d'une nouvelle passe migratoire pour cette espèce.
La Ville de Saint-Hyacinthe prend des mesures afin de protéger l'anguille d'Amérique.
À cet effet, au mois d’août, débutera le recensement de la population présente dans la rivière Yamaska sur le territoire maskoutain.
Cet exercice précède des travaux de construction d’une passe migratoire sur le barrage Penman’s.
Il y a 10 ans, la passe à poisson disparaissait dans la foulée de travaux de correction et de réfection du barrage.
Ce chantier avait été autorisé à la condition qu’une passe migratoire soit reconstruite dans les 10 ans suivant le chantier de réfection. Cet échéancier est maintenant arrivé.
L’anguille d’Amérique ne se reproduit qu’une seule fois, dans la mer de Sargasse dans l'Atlantique Nord, et vient ensuite au Québec pour se nourrir et faire son cycle de croissance qui peut durer de 5 à 20 ans selon son sexe.
Très présente dans le passé, la population de l'espèce diminue drastiquement et est maintenant désignée comme étant préoccupante, voire vulnérable et menacée.
Le recensement est donc nécessaire notamment pour déterminer où serait l’endroit idéal pour la construction de la passe migratoire qui permettrait à l’anguille de remonter le barrage sans y mettre sa vie en danger.
Dans le cadre de cette opération de dénombrement, la collaboration des citoyens et les pêcheurs qui captureraient une anguille sont invités, à la photographier avant de la remettre à l’eau et de faire parvenir ensuite à la Division environnement de la Ville de Saint-Hyacinthe, la photo du poisson ainsi que le lieu, la date et l’heure de la prise. Ces données seront ajoutées à celles récoltées par les biologistes.
Les informations peuvent être acheminées par courriel à environnement@st-hyacinthe.ca