Début du contenu principal.
Une rencontre publique d'information s'est tenue lundi soir par le conseil municipal afin d'informer la population des principaux enjeux du dossier.
La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a présenté lundi soir à ses citoyens les avancées de son projet d’implantation d’un réseau d’aqueduc et de prolongement du réseau sanitaire des secteurs du Petit lac Brompton et du lac Desmarais.
C'est lors de cette rencontre publique d'information que le conseil municipal a informé la population des principaux enjeux au dossier.
La mise en place de ce projet de 31,4 M$ nécessite l’ajout d’un agrandissement de l’usine de traitement des eaux du Domaine Forest ou la construction d’une nouvelle usine, afin de subvenir aux besoins à long terme en eau potable. Dans les deux cas, les coûts sont comparables, selon la municipalité.
«Le bâtiment et les équipements de l’usine du Domaine Forest qui a la capacité de seulement 122 branchements appartiennent à la municipalité, mais elle est sur un terrain privé, ce qui nécessite un important processus de négociation. Cela représente aussi une certaine complexité pour continuer d’alimenter les résidents durant les travaux de modification», a expliqué le maire Daniel Veilleux.
À lire également:
C'est pourquoi la municipalité se tourne vers une solution plus «simple et plus rapide»: celle d'une nouvelle construction d'usine de production et de distribution d'eau potable.
L’autre enjeu discuté est la présence naturelle d’amiante, dont une dizaine de forages révèle des concentrations entre 0,1 % et 4 %.
«Nous sommes en discussion avec les instances gouvernementales concernées pour tenter de mettre en place des mesures d’atténuation, dans le but d’éviter des frais supplémentaires», a précisé le maire.
Afin d’avoir accès à des subventions plus généreuses, la municipalité évalue l’option de modifier son périmètre de villégiature en milieu urbain.
«Ne nécessitant pas d’analyse complexe, cette nouvelle désignation est un net avantage pour tous. Nous avons fait appel aux services d’un consultant spécialisé dans ce domaine pour travailler en collaboration avec la MRC dans ce dossier», a-t-il conclu.
Les travaux devraient être terminés pour 2027.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.